Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Guillaume JOUIS - Analyse des pratiques - Nantes

La Remaudière, France
44430, La Remaudière, France
Titres - Fonctions
Animateur de groupes de parole, Formateur, Intervenant en Analyse Clinique
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Nantes Angers Rennes Vannes
  Présentation

Détenteur d’un DEIS en 2014 après 12 années d’exercice professionnel en travail social, j’ai ensuite exercé des fonctions d’encadrement pendant 10 années dont 6 en tant que directeur de services socio-judiciaire et protection de l’enfance. Formé à l’animation de groupe de parole, à la justice restaurative, je m’investis aujourd’hui pleinement dans la fonction d’intervenant en analyse de la pratique professionnelle. Je souhaite poursuivre une mission de soutien et d’accompagnement des équipes mais à une autre place, contributive de sens et d’élaboration, en respect des places de chacun et soucieux de soutenir l’œuvre du travail social. Il s’agit en analyse des pratiques professionnelles de garantir un espace ressource au service de professionnels de la relation.

Approche(s), Méthodologie...

Par mon action en tant qu’intervenant en analyse des pratiques, j’aspire à apporter mon aide aux professionnels devant faire face à des situations souvent psychiquement éprouvantes. Par là même, je cherche à soutenir une démarche de prévention des risques liés aux facteurs psychosociaux. Mes références empruntent à la psychologie sociale et à la psychanalyse.

J’installe un cadre utile à favoriser l’implication des professionnels dans le dispositif et soutenir son efficience. Comme animateur de la séance, je suis garant de ce cadre qui n’a d’autre vocation que de soutenir l’expression, le partage de la réflexion, la créativité, au service des uns, des autres et de l’équipe in fine.

J’établis ces 4 règles constitutives du dispositif :

  • La règle de confidentialité de ce qui se dit lors de la séance.
  • La règle de non-agression et de non-conflit entre les membres du groupe dans une logique de non-jugement moraux ou de vérité.
  • La règle qui est que ce qui se parlerait en dehors du groupe, à propos d’une séance, doit être repris ensemble, dans le groupe constitué.
  • La quatrième règle est celle de la prise de la parole donnée par l’animateur au rythme des intentions d’intervention, garantie d’une pensée qui peut être déroulée.

Cet espace installé assurera à chaque professionnel présent de parler de lui/d’elle à partir d’un cas-problème ou d’un cas-question. Celui qui prend la parole parle de ce qui lui pose un problème relativement à une situation donnée. Il ne s’agit pas d’une réunion de synthèse supplémentaire ni d’un espace de régulation ou de supervision.

A partir de la situation rapportée vécue au travail, le groupe est invité par l’intervenant à réfléchir à la situation présentée. Il s’agit alors d’analyser les pratiques, les postures, les projections, les effets, les ressentis et les identifications des différents professionnels composant le groupe. Puis, s’engage un travail d’exploration producteur de sens permettant de dégager les savoir-faire et les savoir-être professionnel construits à partir de l’expérience.

Nous mettons « au travail » les pratiques des professionnels pour aider chacun d’entre eux à mieux les appréhender, à en comprendre les enjeux et à s’enrichir des apports des autres membres du groupe.

Je sollicite un engagement de chacun.e des participant.e.s en matière d’assiduité et la stabilité de la constitution du groupe de participants afin d’assurer la constitution d’un espace groupal.

Lors de la dernière séance annuelle, un bilan sera réalisé avec l’équipe. Il précèdera un bilan fait avec la direction.

Formation
  • Certification “Superviser et analyser les pratiques” Arifts 2024/2026
  • Diplome d’Etat d’Ingenierie Sociale – Université de Nantes – 2018
  • Diplôme d4Etat d’Educateur Spécialisé – IUT B Lille 3 – 2002
Eléments administratifs

Micro entreprise à compter du 15 janvier 2025


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=