Je m’appelle Laurence Delabre. Après un parcours de 9 ans en tant que Professeure des Ecoles, puis 8 en tant qu’enseignante spécialisée (RASED, SEGPA), j’ai démissionné et entamé un virage professionnel en psychologie.
Titulaire d’un DU de neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages, je suis également psychopraticienne en thérapie brève. Depuis 2021, j’accompagne en cabinet libéral les parents, enfants et adolescents en difficultés (particulièrement sur les problématiques de phobie scolaire et harcèlement).
Parallèlement, je suis consultante éducative et formatrice pour les établissements scolaires, collectivités locales. Je donne régulièrement des conférences auprès d’associations de parents. J’interviens d’ores et déjà depuis 2 ans en APP et supervision auprès d’équipes d’animateurs de centre de loisirs, et des accueillants de LAEP.
Mes champs d’expertise sont les troubles du neurodéveloppement et troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, le développement des compétences psycho-sociales, et l’accompagnement des souffrances relationnelles en milieu scolaire et périscolaire.
Mon approche est fondamentalement systémique et stratégique car j’ai été formée selon les principes l’école de Palo Alto : contrairement à l’approche psychanalytique, je ne vais pas m’intéresser à ce qui dysfonctionne chez les individus mais plutôt dans les relations. L’objectif est d’enquêter sur les difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain, et décortiquer les tentatives de solutions pour mieux comprendre ce qui a amené aux impasses / aux cercles vicieux. J’amène une perspective constructiviste qui permet de prendre du recul : chaque narrateur propose sa perception du problème, sa vision du monde, et le groupe se met à sa disposition pour permettre des recadrages en douceur. Les valeurs que je prône dans mes séances sont celles d’écoute, de respect, de suspension du jugement.
En APP, mon protocole reprend les grandes étapes d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Situations Educatives) :
- choix d’une situation après tour de table
- exposé d’une situation par un narrateur
- questionnement, réflexions/hypothèses/analyse collective par le groupe
- retour vers le narrateur pour voir comment il souhaite se saisir de ces échanges
L’objectif n’est pas nécessairement de trouver une solution, mais surtout de ralentir pour faire un pas de côté, et mettre l’intelligence collective du groupe à l’oeuvre. Une situation est traitée habituellement sur 1h30. A chaque début de séance, on reprend des nouvelles de la dernière situation évoquée.
En supervision, j’accorde environ 30-40 min à chaque situation, et utilise la grille d’entretien stratégique et le schéma interactionnel pour amener mon interlocuteur à mieux comprendre ce qui se joue dans sa problématique.