Forte d’une expérience de 20 ans en tant qu’assistante sociale, dont 10 années en responsabilité d’un service social hospitalier, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine médico-social. Depuis 2020, j’exerce en tant que consultante indépendante, proposant des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles auprès d’équipes soignantes en EHPAD et en établissements de santé, d’auxiliaires de vie, de travailleurs sociaux, d’accompagnants éducatifs, de responsables de services d’aide à domicile, de coordinateur de soins et de managers d’équipes.
Coach professionnelle, j’accompagne également les individus, les équipes et les organisations vers un changement souhaité. Le coaching permet de mobiliser ses ressources propres, de trouver ses propres solutions pour atteindre un objectif qu’on s’est soi-même défini. Les coachés prennent du recul et portent un autre regard sur la situation vécue, ils se situent dans leur futur souhaité et dans le comment le réaliser, par l’action. J’accompagne par le questionnement, le coaché ou l’équipe, à des prises de conscience pour explorer et augmenter leur potentiel, passer à l’action, faire des choix et aller vers leur autonomie.
Fondements et objectifs de l’APP :
Dans ma pratique, l’analyse des pratiques professionnelles est un processus de réflexion collective visant à :
- Développer le pouvoir d’agir,
- Développer les compétences collectives,
- Développer la cohésion du groupe,
- Prendre du recul sur sa pratique professionnelle : actions, réflexions et postures,
- Questionner le sens et l’éthique relatifs aux actions, réflexions et postures professionnelles,
- Permettre aux participants d’évoluer individuellement et de progresser dans leur pratique professionnelle.
Ma méthodologie et mes outils :
Centrée sur la parole des participants, je prends place en questionnant les participants, en proposant parfois des hypothèses, en partageant mes impressions et ressentis.
Ma posture est congruente, participative et entourante.
Mon approche vise à créer un espace de réflexion sécurisant et stimulant, contribuant au développement professionnel et au bien-être au travail, tout en améliorant la qualité des services rendus aux usagers.
Je m’appuie sur :
- La psychologie positive
- L’analyse systémique
- L’approche compréhensive (la recherche de sens et la prise en considération des intentions, des motivations, des attentes, des raisonnements, des croyances et des valeurs des participants),
- Des outils ludiques (photo langage, jeux de cartes sur les émotions, les qualités/compétences et les valeurs)
Éthique et valeurs
Ma pratique est fondée sur :
- La confidentialité,
- L’engagement,
- Le non-jugement,
- La co responsabilité,
- La bienveillance piquante.
Muriel L. Manager d’équipe : ” Je participe aux ateliers sur l’analyse de pratiques professionnelles d’Emmanuelle et je ne peux que recommander ses services ! Son expertise est évidente et profondément inspirante pour mon accompagnement auprès des personnes fragiles. Les APP d’Emmanuelle m’ont permis de prendre du recul sur mes pratiques professionnelles et d’acquérir de nouvelles perspectives. Un grand merci à toi !”
Olivier S. Accompagnant :” Les séances m’ont permis de comprendre les difficultés de chacun, qu’il faut être au clair avec ses valeurs et ses limites, qu’il faut prendre du recul, du « détachement » face à des situations difficiles, que la posture d’accompagnant oblige à mieux comprendre le bénéficiaire et donc à savoir utiliser des techniques et des usages, accepter une situation, d’en retirer le positif, faire preuve d’introspection.”
Peggy B. Travailleur sociale : ” Les séances d’analyse de pratiques professionnelles m’ont permis d’oser mettre en place une attitude face à un problème déjà rencontré en APP, d’appliquer les diverses méthodes apprises en les adaptant au bénéficiaire rencontré, de poser des questions même si elles sont dures à poser et à entendre pour le bénéficiaire, d’avoir une plus grande confiance en soi et d’être ainsi plus à l’aise dans l’exercice de ma fonction, mais aussi de me livrer et de parler de mes difficultés rencontrées, pour mieux me repositionner sur la situation. “