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Le théâtre, allié du coaching et de l’analyse des pratiques pour accompagner vos équipes !

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L’expérience du coaching et de l’analyse des pratiques professionnelles montre que la mise en action et en “jeu” des participants est essentielle. Le théâtre, sous différentes formes, devient alors un outil puissant et stimulant pour accompagner le changement. Cela est valable pour de nombreuses problématiques rencontrées régulièrement en séances. Par exemple :

Pour les cadres…

  • « Manager ses collaborateurs » : Une difficulté à se positionner, à adopter une posture claire et assumée auprès des équipes.
  • « Se manager soi-même » : Une tendance à s’oublier au profit des autres, à vouloir faire toujours plus dans une quête constante de légitimité.
  • « Manager son manager » : Une réticence à exposer ses difficultés, à formuler ses besoins, créant parfois des situations de mal-être professionnel.

Pour les équipes…

  • Une tendance à se maintenir dans la plainte vis-à-vis de l’institution, de l’encadrement, des collègues, sans parvenir à accéder à son propre pouvoir d’agir.
  • Des difficultés à dire les choses, de peur de blesser, d’être mis à mal ou du conflit, pouvant générer de la frustration.
  • Une confusion entre les champs professionnels et personnels, source de malentendus.
  • Une charge émotionnelle lourde, qui s’accumule parce que les émotions restent bloquées, ou à l’inverse, livrées sans retenue sans pouvoir être réellement accueillies.

Ces situations touchent à la fois les questions de l’estime de soi, de la communication et des émotions. Autant de sujets que différentes formes théâtrales permettent de mettre au travail. D’une part, en favorisant la prise de conscience du « Je » par le « Jeu ». D’autre part en engageant, par la pratique, un processus de changement.

Le théâtre, l’art de s’observer et de s’exprimer

Nous pouvons définir le théâtre comme une forme d’art collaborative qui combine les mots, la voix, le mouvement et les éléments visuels pour exprimer un sens. La création d’une œuvre théâtrale nécessite ainsi, à l’instar d’une équipe, de collaborer, communiquer et s’exprimer.

On sait, par ailleurs, que pour bien communiquer, le choix des mots ne suffit pas. Cela représenterait même moins de 10% d’une bonne communication. En effet, les langages para-verbal (ton de la voix, volume, etc.) et non verbal (gestuelle, mimiques, etc.) sont essentiels pour permettre une communication dénuée de « mal-entendus ». En somme, la voix et le corps sont au centre d’une collaboration sereine. Elles sont aussi au cœur de la pratique théâtrale.

Augusto Boal, fondateur du théâtre de l’opprimé, définit ainsi le théâtre : « Dans le sens le plus archaïque du terme, le théâtre est la capacité qu’ont les êtres humains à s’observer eux-mêmes en action ». S’observer, prendre du recul sur sa pratique, prendre conscience de ses modes de fonctionnement pour pouvoir, ensuite, les faire évoluer. Voilà ce qui caractérise l’essence même du coaching et de l’analyse des pratiques professionnelles.

Lorsque je parle de différentes formes de théâtre, je mettrai essentiellement en lumière trois formes :

  • L’improvisation
  • Le jeu de rôle
  • Le théâtre-forum

Le théâtre, un outil puissant de transformation

Lorsqu’il est question d’intervenir auprès d’une équipe qui traverse des difficultés en termes de collaboration et de communication, il est parfois complexe d’en venir au cœur du problème sans que plusieurs mois d’accompagnement soient nécessaires. Il n’est pas rare que, même après un temps certain, les difficultés n’émergent pas clairement. En effet, elles mettent souvent en jeu des relations interpersonnelles fortement chargées d’un point de vue émotionnel. Bien sûr, le coaching d’équipe, avec les différents outils qu’il peut intégrer, est une réponse souvent pertinente.

Néanmoins, l’intégration du théâtre est un outil à la fois léger et puissant de transformation.

  • L’exemple du théâtre-forum : la construction d’une solution par le jeu !

Je prendrai là plus précisément l’exemple du théâtre-forum. Il s’agit de l’une des formes du théâtre de l’opprimé, créé dans les années 1970 par l’écrivain, dramaturge et metteur en scène brésilien Augusto Boal. Selon lui, « le théâtre de l’opprimé a deux principes fondamentaux : il aide le spectateur – être passif, réceptif, dépositaire – à se transformer en protagoniste d’une action dramatique, en sujet, en créateur, en transformateur ; deuxièmement, essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur […] Le théâtre de l’opprimé augmente, magnifie, stimule le désir du spectateur à transformer la réalité. Il dynamise, il auto-active ! »

Ainsi, l’approche à travers le théâtre-forum est résolument tournée vers l’avenir et la mise en action. L’intelligence collective est stimulée. Chacun, acteurs et non acteurs, peut apporter sa contribution à la résolution d’une situation de tension.

Nous pouvons prendre l’exemple d’une équipe dans laquelle des non-dits son récurrents. La situation génère des tensions difficiles à traiter, car non verbalisées. Cela peut être lié à différents aspects qui échappent souvent au manager. L’intérêt du théâtre-forum dans ce type de situation est majeur. Il permet en effet, à partir d’un scénario coconstruit ou non, que les acteurs proposent une mise en jeu aux membres de l’équipe. Ceux-ci deviendront ensuite eux-mêmes acteurs afin, in fine, d’arriver à une solution satisfaisante pour tous. Un animateur, appelé « joker », anime le processus et s’assure du bon déroulé de la séance.

Là où l’exercice est puissant, c’est qu’il ne stigmatise pas un professionnel ou un groupe de professionnels. Il permet un pas de côté favorisant, par le jeu, la mise en lumière de fonctionnements insatisfaisants et une résolution collective du problème.

  • L’exemple du jeu de rôle : les positions de perception

Il n’est pas rare de rencontrer, dans certains accompagnements, des difficultés à exprimer un problème, un besoin, une critique. Les projections sur ce que l’autre va dire ou penser, la crainte de ne pas gérer ses émotions ou encore de ne pas parvenir à tenir sa position, sont autant de freins à l’expression.

Pour déjouer ces difficultés, en coaching professionnel, mais également en analyse des pratiques, le jeu de rôle est un outil à la fois ludique et très efficace. En l’occurrence, l’outil des positions de perception, issu de la PNL, permet à une personne d’ajuster sa communication par la pratique. Le principe est le suivant : L’animateur propose tour à tour à la personne de jouer son propre rôle, puis celui de l’interlocuteur auquel elle doit s’adresser. Il l’invite à chaque fois à se mettre en position Meta pour observer ce qui se joue. La personne expérimente ainsi plusieurs façons d’exprimer ce qu’elle souhaite. Progressivement, en ressentant les effets de ses mots, de sa posture, de sa communication, elle parvient à trouver sa propre manière de porter sa parole. Elle gagne ainsi en assurance dans la perspective de l’entretien réel qui aura lieu quelques jours plus tard.

Il s’agit là d’un exemple dans lequel la mise en jeu, l’expérimentation concrète, permettent un réel changement pour la personne coachée.

  • L’exemple de l’improvisation : estime de soi et lâcher-prise !

L’improvisation théâtrale, dans une approche coaching ou en analyse des pratiques, est aussi un outil pertinent pour travailler sur plusieurs aspects, en individuel ou en équipe. Ainsi, par exemple :

  • Prendre conscience de son mode de relation avec les autres : Suis-je à l’écoute de l’autre ? Est-ce que j’arrive à prendre ma juste place ? Est-ce que j’accepte les propositions de mes collègues de jeu ? suis-je, a contrario, régulièrement dans le refus ?
  • Développer la confiance en soi : Je me rends compte que je suis en capacité de coconstruire une histoire, de faire preuve d’imagination, de m’exprimer. Je prends également conscience que l’autre, qui découvre aussi l’exercice proposé, n’est pas forcément plus à l’aise que moi.
  • Développer sa capacité à lâcher prise et faire confiance au processus : Toutes les projections que je fais sont inutiles, je réagis ou agis en fonction de ce qui se passe, j’expérimente la confiance en mon partenaire de jeu, je développe ma capacité d’écoute pour réellement entrer en lien avec lui, etc.

En coaching d’équipe ou en APP, divers exercices d’improvisation théâtrale peuvent ainsi être utilisés et débriefés. Ils permettent à chacun de prendre conscience de ses modalités d’interaction pour les ajuster par le jeu du questionnement.

Du jeu, de la légèreté et un cadre clair pour utiliser le théâtre en coaching et APP

Comme tout outil, ceux issus du théâtre nécessitent un cadre clair et un animateur aguerri et formé. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre la notion de jeu, essentielle pour permettre une plus grande adhésion et engagement, et de cadre structuré. Ici, le cadre autorise parce qu’il rassure et qu’il doit être strictement tenu par l’animateur, le « joker » en théâtre-forum. Les règles du jeu doivent être clairement posées.

L’approche par le théâtre demeure engageante pour les participants. Elle nécessite donc un temps de brise-glace suffisant pour permettre à chacun de se sentir en confiance. C’est une étape à ne pas négliger.

Ainsi, que ce soit en coaching ou en analyse des pratiques, ces trois formes de théâtre sont des outils précieux. Elles favorisent les prises de conscience et la mise en action concrète. Elles permettent aussi de créer une dynamique de groupe à la fois engageante et sécurisante, car cela demeure un jeu. Un jeu puissant !

Tentez par l’expérience ?

Arnaud FONTAINE, manager, coach professionnel certifié, formateur et intervenant en analyse des pratiques professionnelles


Crédit photo : Image par wal_172619 de Pixabay

Analyse des pratiques, Coaching, Théâtre forum, Théâtre