Je viens par la présente vous proposer ma candidature en qualité d’animatrice de réunion d’analyse des pratiques professionnelles ou pour la réalisation de supervision éducatives.
J’ai commencé mon parcours en travaillant auprès d’adultes handicapés mentaux durant sept ans. En parallèle, j’ai pu bénéficier de la formation de moniteur éducateur ainsi que celle d’éducateur spécialisé et de la licence d’AES.
Puis j’ai souhaité m’orienter auprès des enfants ayant un handicap mental. J’ai travaillé 10 ans au sein d’un IME accueillant en externat des enfants atteints d’autismes et de troubles associés.
De formation éducatrice spécialisée, j’ai occupé pendant 9 ans un poste nommé « éducateur relais ». Mon rôle consistait à réaliser des observations d’un groupe ou d’un enfant sur sollicitations de l’équipe éducative rencontrant des difficultés d’accompagnement dans certains domaines. A l’issue de mes observations, l’équipe se réunissait pour mettre une ou des stratégies d’accompagnement en place à court, à moyen ou long terme.
Ce rôle particulier m’a permis d’avoir une vision plus globale du travail institutionnel.
Mes interventions m’ont amenée à m’interroger sur les difficultés d’encadrement, de coordination, de réflexion d’une équipe pluridisciplinaire impliquée dans un projet d’établissement.
Cette expérience m’a donc conduite à me diriger vers un poste à responsabilité, cadre de direction, dans un IME accueillant des personnes déficientes visuelles avec handicaps associés où je me suis attachée à diffuser au sein des équipes les intrications entre l’autisme et la déficience visuelle, la nécessité de prendre en compte simultanément ces deux formes de handicap.
Après 8 ans d’expérience dans le poste, je conçois le cadre de direction comme une personne devant s’engager dans de multiples domaines.
D’un point de vue théorique, il est de ma responsabilité dans une démarche de développement du service de faire respecter le Projet d’Etablissement, de le mettre en œuvre et de l’analyser au vu des textes de lois et réglementations en vigueur.
Soutien de l’équipe, je dois savoir écouter, comprendre et prendre en compte les questionnements qui me sont rapportés. Je suis une aide à la décision et doit être sécurisante, tant auprès des professionnels que des personnes accueillies et de leurs proches. Au quotidien, être cadre de direction c’est savoir se positionner, réguler les tensions internes et gérer les conflits, avoir des capacités de distanciation et d’analyse. Le cadre de direction doit rester attentif aux réalités exposées/vécues en faisant preuve du recul nécessaire.
Enfin, mon rôle est aussi de représenter le service et anticiper l’avenir, travailler en réseau et en partenariat. Le travail en collaboration et en partenariat est un atout pour recueillir des éléments afin d’élaborer des stratégies en harmonie avec le projet d’établissement, les politiques sociales. Riche des divers recueils et de l’évolution des politiques sociales, il faut anticiper et penser l’évolution des établissements et services avec le souci premier du respect des personnes.
Parallèlement, j’ai pu suivre une formation de Master 2 en philosophie Ethique et Sociale qui m’a apportée des outils qui me permettent, intégrée dans une équipe pluridisciplinaire, d’animer, motiver, organiser et favoriser les réseaux de communication. J’ai concentré mes recherches sur les notions de dépendance et autonomie et l’éthique chez les travailleurs sociaux.
La dynamique de formation me permet d’interroger ma pratique et de l’enrichir. J’ai bénéficié de nombreuses formations autour de l’accompagnement des personnes.
Aussi c’est avec un enthousiasme non dissimulé que je m’attelle aujourd’hui à de nouvelles missions en tant que Formatrice et/ou Animatrice de réunions de réflexion autour des pratiques professionnelles. J’ai une approche systémique centrée sur les solutions et les compétences de l’individu. Bien plus que de s’alourdir sur le « pourquoi cela n’a pas fonctionné », je mets au travail les participants sur le « comment, dans le futur, cela pourrait se passer différemment » tout en faisant appel aux compétences des uns et des autres. Il s’agit d’amener l’individu et les équipes à dépister comment tous ensemble ils peuvent être co-acteurs de processus de changement durable. C’est au travers d’études de situation concrètes vécues par les participants, l’utilisation d’outils interactifs et un cadre bienveillant que j’accompagne les équipes en réflexion sur leurs pratiques professionnelles.
Parallèlement je réalise des sensibilisations et des supervisions éducatives pour pouvoir transmettre mes acquis tout en partageant l’expérience des différentes équipes que j’aurai l’occasion de rencontrer.
La transmission des éléments théoriques et leur appropriation par les stagiaires me semblent être au centre de la mission de formateur. Cela doit s’appuyer sur une pédagogie appropriée, qui favorise les échanges, la mises en commun des connaissances et des expériences. C’est à mon sens ainsi que les professionnels peuvent développer des pratiques favorisant un accompagnement de qualité, qui reste la finalité à mes yeux.
Je conçois mes actions, autour des valeurs d’autodétermination et en reconnaissant trois niveaux d’expertises ; en premier lieu celles des personnes elles-mêmes, puis celles de leurs proches/aidants et enfin celle des professionnels.
Mon enthousiasme et mon énergie me permettent de savoir fédérer et mobiliser une organisation autour d’un objectif commun ; ma rigueur et mon sens de l’organisation d’atteindre cet objectif.
Polyvalente, disponible et ayant le sens des relations humaines, je pense pouvoir mener à bien les missions que me seront confiées et créer un lien de confiance avec les différents intervenants.