Professionnelle de l’accompagnement depuis plus de 20 ans, j’interviens en analyse des pratiques auprès d’équipes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de la région des Pays de la Loire.
En tant que travailleuse sociale puis cadre, j’ai travaillé dans des associations qui m’ont permis de découvrir des domaines variés : protection de l’enfance, parcours migratoire, demande de régularisation administrative, accueil de fratrie, prévention spécialisée, dynamique de quartier, violence, rixe, prostitution de mineurs, parcours adapté, chantier éducatif…..
Mes différentes expériences (91, 72, 77, 49) sont des atouts qui me permettent aujourd’hui une lecture et une compréhension des postures professionnelles, des enjeux collectifs, institutionnels et politiques.
Forte d’une expérience de terrain et formée à l’intervention en ADP, je propose des temps aux équipes cadres et non cadres pour penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain.
Je propose également de la supervision individuelle à tout professionnel cadres et non cadres qui souhaite avoir un espace de paroles et d’échanges dont l’objet sera sa pratique autour de situation d’accompagnement qui interroge, bouscule dans la vie professionnelle.
Mon intervention aura une méthodologie précise qui permettra aux exposants de construire leurs expositions et leurs pensées autour de la situation présentée.
Un temps d’exposition, où l’écoute active sera sollicitée, favorisera la compréhension de la situation par le groupe et moi-même afin que nous puissions identifier les différents éléments contextuels amenant ce professionnel à choisir ce moment dans sa pratique.
L’élaboration collective suivante nous conduira au questionnement et à la réflexion autour de la situation afin d’émettre des perspectives, des pistes non explorées qui correspondront aux attentes de l’exposant.
Et enfin, un temps de reformulation sera réalisé pour affirmer ce qui a été entendu et compris de la situation, avec une mise en lumière des nouvelles visions retenues à la faveur de cette mise en commun.
Tout ce travail ne peut se faire que dans un contexte de tolérance, d’entraide et de respect. Pour les participants, cette démarche demande une implication active, visant une co-construction du sens en rapport à leurs pratiques professionnelles.
La forte implication attendue nécessite de sécuriser l’engagement de chacun. La clarté du cadre posé est ainsi centrale pour le déploiement de la confiance.
Les règles définies en concertation avec le groupe sont similaires : confidentialité, écoute active, respect des personnes, non-jugement, attention à soi et aux autres.