GAPP pour responsables de secteur en SAAD – Aude
L’objectif des GAPP est de proposer aux responsables de secteur une pause réflexive dans un quotidien professionnel dense, où l’urgence et la gestion tant des équipes que des bénéficiaires, peuvent être source de stress.
Les aides à domicile du SAAD travaillent sous la responsabilité de responsables de secteur. Ces dernières sont chargées d’assurer le suivi d’un secteur du territoire, comprenant l’identification et l’évaluation des besoins des personnes accompagnées, le suivi de la mise en place des plans d’aide, l’organisation et l’accompagnement du travail des assistants et auxiliaires de vie.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes du Limouxin, intervient sur les 76 communes, réparties sur les 791 km² d’un territoire rural et dynamique, qui est engagé activement pour le « bien vivre plus longtemps », en proposant des services à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap, pour permettre de bien vieillir en contribuant au maintien à domicile.
Contexte du GAPP pour les responsables de secteur
En veillant sur ses aînés, l’intercommunalité contribue à leur offrir une qualité de vie digne et sécurisée, favorisant ainsi leur inclusion et leur épanouissement au sein de notre communauté.
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) du CIAS de la Communauté de communes [1…] relève du régime de l’autorisation délivrée par la Présidente du Conseil Départemental de l’Aude. Il intervient à domicile, en qualité de prestataire, pour des actions liées :
- A l’entretien du cadre de vie : travaux ménagers courants, entretien du linge.
- A l’aide aux actes essentiels de la vie au quotidien (au lever et/ou au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la préparation des repas).
- Au maintien des activités sociales et relationnelles (promenades, démarches administratives…).
Le SAAD propose depuis plusieurs années des groupes de paroles à ses agents et souhaite renouveler l’offre de prestation qui arrive à son terme.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- aude
- social
- SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
- Personnes agées, adultes en situation de handicap
- responsables de secteur
- 5
- 1
- 1_heure 30
- 10
- mardi matin
- 06/01/2025
- 31/10/2024
- non
- non
- psychologue | Psychologue du travail | professionnel_d'expérience du secteur | coach_professionnel | consultant | formateur