Psychologue/psychanalyste, j’interviens en crèche pour des analyses des pratiques depuis plusieurs années. Les séances d’analyses des pratiques professionnelles permettent aux équipes d’échanger autour de leurs postures professionnelles, leurs difficultés face à certaines situations rencontrées dans leur quotidien. Les professionnelles de la petite enfance se réunissent pour mettre des mots sur les situations délicates dans lesquelles elles se sont senties en difficulté, en perte de confiance dans leurs compétences. Elles viennent alors questionner leurs difficultés, penser, interroger leur pratiques. Ainsi dans l’après-coup les professionnelles réajustent leur positionnement. L’élaboration groupale participe à la construction d’une posture professionnelle ainsi qu’à l’uniformisation des réponses à adopter.
L’analyse des pratiques professionnelles est un outil indispensable pour penser, construire, interroger. Elle permet à tous les professionnels de prendre du recul, pour mieux envisager les attitudes professionnelles à adopter.
L’objectif de ces séances est la professionnalisation mais aussi le bien-être des enfants. L’accueil des enfants nécessitent des compétences professionnelles pour une meilleure prise en charge. Ainsi le lien avec l’enfant sera de meilleure qualité.
C’est un lieu où chaque professionnel doit se sentir en sécurité, où la bienveillance et le non-jugement sont essentiels pour que le travail puisse se faire. Le psychologue est garant de la bienveillance de chaque participant(e).