FAM recherche régulateur/régulatrice pour une équipe d’une vingtaine de professionnels – Seine-Saint-Denis
Objectifs pour le FAM
La régulation d’équipe doit impérativement vise l’amélioration de l’organisation du travail en veillant à l’identification des fiches de poste de chacun professionnels. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Aussi, ils doivent travailler sur leurs conflits internes/externes, interprofessionnels et personnels. Par ailleurs, les sources de conflits sont nombreuses et il y a clairement un manque de distance entre le professionnel et le personnel. La régulation a pour finalité de permettre la création d’un esprit d’équipe et de soutien professionnels entre les personnes travaillant au sein d’un même établissement. Elle doit la restauration et la coopération interprofessionnelle au sein des établissements médico-sociaux. Il s’agit d’identifier les problématiques de « l’équipe », les individualités qui la composent, des relations interpersonnelles et interprofessionnelles afin de favoriser l’accompagnement au changement, l’organisation du travail, ou encore la communication et ses différents canaux et niveaux. En effet, le temps de régulation proposé permet donc de créer et/ou de recréer, un espace où la parole peut être amenée à manquer. Cela ayant comme conséquences l’usure, le découragement, une charge émotionnelle négative, la frustration. Cela peut avoir des conséquences, visibles ou non, sur la qualité d’accompagnement des personnes accueillies et/ou accompagnées.
Travailler les postures professionnels, la communication l’organisation et le développement des compétences professionnels.
Contexte du FAM – Foyer d’Accueil Médicalisé
Le contexte est une situation d’équipe de congruence et non d’une équipe, avec une mutualisation, des aides, un soutien qui n’existe pas ou peu. Ainsi, il existe de forte animosité et des conflits interpersonnels forts et compliqués qu’il va falloir travailler afin d’arriver à des postures et un travail efficient sur le long terme.
La situation est très complexe ; sur les postures professionnelles, l’engagement auprès des résidents, dans les propositions de service pour les animations, projets, PP, suivi…
Il faudra savoir recréer une dynamique d’équipe et une fédération de l’équipe. Elles prendront source dans le sens du travail et de l’engagement auprès des résident et professionnels.
Il faudrait en discuter car une problématique complexe se dessine au sein du FAM à laquelle il faudra faire face.
- Régulation d'équipe
- Dans le ou les Etablissements
- Seine-Saint-Denis
- médicosocial
- FAM
- public en situation de handicap / Fauteuil roulant et certains non communicant
- Aides soignants, AMP, psychologue, animatrices, infirmières
- 21
- 1
- 3_heures
- 3
- jeudi
- 26/09/2024
- 31/08/2024
- non
- non
- psychologue | Psychologue du travail | psychothérapeute | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue | psychopédagogue | sociologue | anthropologue