Formé à l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication (I.F.A.T.C.) de Lyon, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles et en supervision au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Un parcours riche d’expériences professionnelles diversifiées…
Acteur de l’accompagnement des personnes depuis plus de 20 ans, aussi bien dans des milieux ordinaires que spécialisés, j’ai fait évoluer ma pratique professionnelle de la pédagogie à l’andragogie. En effet, professionnel de terrain puis manager et formateur, j’ai eu à cœur d’agir puis de transmettre.
Pour parfaire mon étayage, je me suis notamment engagé dans des instances telles que les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail : je suis convaincu que si les professionnels travaillent dans un climat serein et sécurisé, ils sont centrés sur l’accompagnement des personnes accueillies.
J’ai enrichi mes expériences en intervenant en tant que formateur principal auprès de promotions de moniteurs éducateurs (participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé), en accompagnant des chefs de service en formation et en étayant des éducateurs spécialisés en formation dans le cadre du mémoire de pratique professionnelle dont la méthodologie s’articule autour de la construction de compétences.
Des diplômes et mon approche théorique…
Titulaire du B.A.F.A. (2002) puis du B.A.F.D. (2005), licencié en sciences de l’éducation (2006) et certifié chef de service (C.A.F.E.R.U.I.S. – 2009), mon approche théorique s’est affinée.
J’ai appris à manager selon une organisation apprenante (développée par le professeur américain de management Peter Senge) c’est-à-dire une organisation capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances ; elle repose sur 5 disciplines : les modèles mentaux (en quelque sorte les ancrages éducatifs/de vie de chacun qui guident souvent inconsciemment nos pensées et nos actions), la maîtrise personnelle (la prise de conscience de ses modèles mentaux et son besoin d’accomplissement personnel), la vision partagée (suivre/créer un objectif commun), l’apprentissage en équipe (basée sur une réflexion collective et une résolution de problèmes ensemble) et, la pensée systémique (le système est un tout).
Toutes les strates de l’organisation concourent ainsi au mieux-être des personnes accueillies (qui est la finalité) et à répondre aux missions qui leur sont confiées.
C’est en 2019 que j’ai choisi de suivre la formation de l’I.F.A.T.C. en vue de ma certification à l’analyse de la pratique et à la supervision. Cette formation m’a alors permis de conforter mon appétence pour la clinique et pour la systémie qui posent donc mon approche en tant qu’animateur de groupes.
J’ai ainsi étudié les travaux du psychiatre et psychanalyste Michael Balint, qui a développé une méthode vivante pour aborder et résoudre les difficultés inhérentes à la relation soignant-soigné ; du pédagogue Donald A. Schön qui a travaillé sur les stratégies d’apprentissage réflexives ; la théorie de la communication de l’école de Palo Alto dont Jay Haley (un des membres fondateurs) a modélisé le paradigme « je » (référence) « communique » (intention) « quelque chose » (contenu) « à quelqu’un » (destinataire) « ici et maintenant » (contexte) qui permet de clarifier un message et d’éviter les rumeurs et les « on dit… » ; et, le concept de salutogénèse développé par le professeur de sociologie Aaron Antonovsky qui permet de faire émerger des images positives en transformant les plaintes en questionnements en vue d’améliorer la performance et de travailler mieux.