Formé au coaching (2003), à la médiation (2013), à la prévention des risques RPS (2013), aux pratiques narratives (2017) et à la supervision (2020). Après une longue carrière au sein d’un très grand groupe, j’ai terminé ma carrière en entreprise en tant que pilote du coaching. Je poursuis aujourd’hui mon activité dans ses différents domaines avec une prédilection pour la supervision et l’analyse de pratiques.
Avec ma compagne, je développe également des ateliers destinés à l’amélioration de la qualité relationnelle mobilisant le corps et le mouvement (connexion à soi – connexion à l’autre) (voir site espace3E.com).
Durant mon activité professionnelle, j’ai accompagné des projets, des équipes et des personnes porteur de demandes de toutes natures. J’ ai ainsi pu développer une grande expérience dans l’analyse des demandes et la co-construction de dispositifs adaptés aux besoins rencontrés.
Basé à Bordeaux depuis l’été 2023, j’exerce en présentiel dans le sud ouest et dans la région parisienne ou à distance.
N’hésitez pas à me solliciter pour toute analyse du besoin.
A la fois systémicien et centré sur la personne, j’accorde une grande importance à la prise en compte de l’environnement et des ressources des personnes que j’accompagne. Mon action s’appuie sur les principes, méthodes et outils de la systémique, de l’analyste transactionnelle, de la PNL, de la Gestalt, de l’orientation solutions et des pratiques narratives mais je ne mobilise mon action que tout autant que j’ai l’assurance de pouvoir l’inscrire dans l’éthique telle que définie par Paul Ricoeur comme une visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes. Les trois composantes de la définition sont également importantes.
En tant que superviseur, je m’inscris dans la définition proposée par PSF et selon le cadre de référence de la boussole de Martine VOLLE pour permettre aux supervisants ou analysants de porter un regard différent et d’améliorer leurs gestes métiers (dimension d’apprentissage de la supervision), de mieux prendre en compte la relation des accompagnés à leurs situations, la relation entre les supervisants ou analysants et les personnes qu’ils accompagnent et bien sûr (processus parallèles et reflets systémiques), leur propre relation à eux mêmes dans ces situations (résonances, transferts, contre transferts,…).