L’objectif fondamental de l’analyse de la pratique est d’amener le professionnel à réfléchir au sens de son action auprès des personnes qu’il accompagne. Cette activité professionnelle se déroulant dans le cadre d’une équipe, l’analyse des pratiques vise à mettre en débat les postures professionnelles de chacun des collaborateurs dans un esprit constructif et dans un cadre sécurisé, et ceci dans le but d’obtenir une plus grande efficacité et un mieux-être de chacun dans son rôle professionnel.
L’élaboration collective mise en œuvre à partir des situations présentées et des échanges qu’elles suscitent permet de renforcer un travail d’équipe et une cohésion de groupe, là où la confrontation à des situations complexes présente parfois le risque d’isoler chacun dans sa pratique.
Ce travail se déploie progressivement dans un cadre précis échelonné sur plusieurs mois, avec des règles spécifiques favorisant à la fois l’expression de chacun sur ce qu’il vit, et permettant un apport formatif. La réflexion déployée au fil des séances permet de prendre une distance nécessaire avec des situations les mobilisant parfois fortement sur un plan personnel et émotionnel.
C’est donc avec ces présupposés et en privilégiant le travail réflexif du professionnel que celui-ci est confronté à son questionnement personnel, sa responsabilité, dans son choix personnel d’action en fonction de ce qu’il juge utile à la lumière de son expérience personnelle et pas seulement en fonction des discours conventionnels, entendus.