Intervenante en analyse de la pratique professionnelle, formatrice et consultante pour les acteurs du social et médico-social, et formatrice des secouristes en santé mentale mes thématiques de prédilection sont :
- la professionnalisation comme outil de fidélisation des équipes
- la promotion santé des intervenants et des bénéficiaires (et plus spécifiquement la santé mentale)
- le bien vivre au travail
Dix-huit années de travail social, m’ont permis d’occuper différentes fonctions : professionnelle de terrain, direction d’association, chargée de mission, conseillère en formation continue et accompagnement emploi. J’ai développé entre autres une expertise des problématiques d’autonomie, de promotion de la santé et du « aller vers » les bénéficiaires.
De formation initiale conseillère en économie sociale et familiale, j’ai toujours eu à cœur de poursuivre le développement de mes compétences et connaissances par la formation et la curiosité. Ainsi, j’ai complété mon parcours par un master 2 en « formation des formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services » au cours duquel j’ai mené un travail de recherche intitulé « Fiers d’être aide à domicile ? Identité professionnelle et formation ».
Le groupe d’analyse de pratique professionnelle répond à mes yeux à différents enjeux :
- pour le professionnel : prendre du recul, interroger sa pratique et lutter contre l’isolement professionnel.
- pour les structures : renforcer la cohésion d’équipe, l’attraction et la fidélisation des professionnels.
Je propose une méthodologie prenant en compte la globalité des situations d’exercice professionnel.
Je suis particulièrement vigilante à l’accueil et l’accompagnement des professionnels non-coutumiers de cet exercice en adaptant graduellement, si besoin, la mise en place du déroulé des séances.
J’interviens auprès des acteurs quelques soit leur statut (associations, collectivités publiques, structures à mission de service public, entreprises, libéraux ou travailleurs indépendants) ou leur fonction [professionnels de terrain (CESF, ES, ASS, ME, TISF, AMP, AS, AVS, AES, AAD …)], d’encadrement (RS, chef de service, directeurs)], administratifs (chargé d’accueil, gestionnaire planning, technicien, …)].
Mes secteurs d’activité :
- le domicile : SAD, SIAD, SPASAD, CLIC, ERAD, Centre de ressources territorial
- les structures : EHPAD, résidence autonomie, MARPA, résidence senior et maisons de retraite
- les structures d’accompagnement à l’emploi (association intermédiaire, ETTI, structures d’insertion…)