Analyse des pratiques professionnelles – Seine Maritime – Terminé
Il s’agit avant tout de répondre aux questions que se posent les participants lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles et pour lesquelles ils n’ont pas de réponse. l’analyse de pratique doit également être un moyen de régulation et de remise en question professionnelle. Reconnaître une faiblesse ponctuelle face à une situation que l’on n’arrive pas à améliorer, ou remettre en question ses certitudes et ses pratiques routinières.
À l’issue d’une telle démarche, le professionnel sait résoudre un plus grand nombre de difficultés, notamment celles qui le laissaient démuni jusque-là. Il prend ainsi confiance en ses capacités et devient plus sûr de lui. Les objectifs visés :
- Élargir son pouvoir d’action en évaluant précisément ses manières de faire
- Envisager des pratiques différentes en découvrant de nouvelles pistes d’action
- Contrecarrer les effets négatifs de la routine dans les pratiques professionnelles en développant ses capacités d’adaptation
- Contrecarrer les effets négatifs de l’isolement en vivant une expérience d’échange et de partage avec des pairs
- Mettre à profit les expériences des autres et faire profiter les autres de ses propres expériences.
- Analyse des pratiques
- Seine-Maritime
- social
- Crèches Municipales
- Enfants
- La commune met aujourd’hui à la disposition de ses administrés 2 crèches. Une de 40 enfants et l’une de 87 enfants. L’une est récente et l’autre plus ancienne. Les cultures organisationnelles et professionnelles sont très marquées. S’oppose par ailleurs quelquefois un personnel qualifié qui met à distance l’affect, avec un personnel non qualifié, plus dans l’affect et qui valorise les marques d’affection comme un élément de bien être pour l’enfant. Travailler auprès de jeunes enfants se révèle fatiguant physiquement et nerveusement en raison du bruit, de l’attention permanente qu’il convient de leur accorder, et surtout des difficultés de positionnement au sein des équipes. Cela pose la question de leur reconnaissance. D’une façon générale, les professionnelles véhiculent une certaine représentation des rôles parentaux en inscrivant leurs discours et leurs pratiques dans les savoirs acquis au cours de leur formation. Les différences d’origine, médicales et paramédicales des unes, éducatives des autres, produisent chez certains membres de l’équipe des formes d’incompréhension qui peuvent créer des tensions.
- Directrices, Directrices adjointes, Secrétaires, Auxiliaires de puériculture, Assistantes éducatives, Éducatrice de jeunes enfants, Agents d’entretien, Cuisinières.
- 50
- 9
- 2_heures
- A préciser
- 02/04/2013
- non
- psychologue
- France