Intervenante en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur trois régions (PACA, Rhône-Alpes et Occitanie).
J’ai réalisé des analyses des pratiques au cours des formations de moniteurs éducateurs et d’éducateurs spécialisés se préparant au diplôme (cursus professionnel de 2 ans ou 3 ans).
J’interviens également directement auprès des établissements sur des thématiques spécifiques afin d’accompagner les équipes de terrain (pluri-disciplinaire et pluri-professionnelle).
Mon expérience du secteur social (CHRS, résidence jeunes et résidence sociale) médico-sociale (CAMSP, PMI, Jardin d’enfants, LAEP, IME, Foyer de vie, SAJ, Foyer d’hébergement), ma prise de recul, l’accompagnement des professionnels et les échanges qui nous ont nourri mutuellement, ont fait de moi une personne attentive aux préoccupations et aux difficultés que vivent les salariés sur leur poste de travail. Avec prudence et engagement, je soutiens chaque personne, chaque collectif à trouver leurs propres solutions (tout du moins leurs propres pistes) en poursuivant un accompagnement prenant en compte le parcours de vie de la personne accompagnée, quelle qu’elle soit, et en leur donnant la possibilité d’être acteur de leur parcours.
Consciente que cet accompagnement implique une juste proximité, une écoute attentive et une absence de jugement pour permettre aux équipes d’être en confiance afin d’aborder des événements difficiles parfois douloureux et souvent frustrants et décourageants.
Formée à la méthode APEOS développée par Anne CHIMCHIRIAN. Elle implique donc que l’ensemble des participants acceptent les conditions inhérentes au bon déroulement des séances. Le cadre doit être rassurant et sécurisant. Les principes sont donc énoncés avant même le déroulement de la première séance. Ils seront repris à chaque séance (confidentialité, non jugement, participation, respect de la parole et écoute). Elle implique nécessairement la prise de risque donc de mettre au centre de la réflexion la responsabilité de chacun dans la résolution des difficultés ou des problèmes énoncés. La(les) solution(s) doit(vent) être opérante(s) sur le terrain pour les personnes mais aussi pour les professionnels. Et pour finir, la dynamique du groupe et les échanges permettront l’émergence d’idées, de solutions et de nouvelles postures. Cette méthode permet sur le terrain un changement des pratiques et un impact observable et observé pour le public accompagné. Les conditions de l’exercice professionnel s’en trouveront favorablement impactées. La diversité de mes approches ainsi que mon expérience de terrain en tant que directrice et ancienne éducatrice spécialisée m’ont permis d’asseoir une certaine légitimité dans cette fonction. J’utilise les techniques d’entretien non directif et l’importance du tout premier accueil indispensable à la rencontre avec le groupe de participants. Mes références sont multiples et je m’appuie sur différents courants pour éclairer ce qui se joue dans l’ici et maintenant d’une séance (psychologie, psychanalyse, sociologie, psychosociologie, anthropologie, histoire, etc.).