Équipes de prévention spécialisée cherche intervenant groupe d’analyse des pratiques – Seine-Saint-Denis | Pourvu en offres au 29/11
Objectif pour les Équipes de prévention spécialisée
Animation d’un groupe d’analyse des pratiques pour chacune des 3 équipes “d’éducateurs de rue” (10 éducateurs en moyenne par équipe) intervenant sur les 3 communes [1…].
Contexte de la prestation pour les Équipes de prévention spécialisée
L’analyse des pratiques s’inscrit dans une logique de prise de distance de l’éducateur par rapport à l’accompagnement éducatif et sa relation avec le public. Ce travail de distanciation et de réflexion est également attendu par l’apport d’outils théoriques ou conceptuels de part de l’intervenant.
L’intervention consistera à animer, au siège de l’Association, à raison de 2 heures toutes les 6 semaines un groupe d’analyse de la pratique à destination des équipes éducatives dans une approche clinique et/ou sociologique. Ce temps est considéré comme un temps de travail et la participation des éducateurs est obligatoire.
Note du Portail sur les Équipes de prévention spécialisée
Les équipes mènent un important travail d’affiliation auprès des jeunes, de leur famille et du tissu local. Ainsi, elles visent une acceptation, une reconnaissance et une légitimité. Dès lors, elles pourront proposer des actions d’accompagnement. Enfin, elles s’insèrent également au sein de partenariats institutionnels et opérationnels.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Seine-Saint-Denis
- autre
- Protection de l'enfance
- Prévention spécialisée
- Accompagnement éducatif et social de jeunes âgés de 11 à 21 ans
- Cf cahier des charges à télécharger.
- Educateurs de rue - pluralité des formations et parcours professionnels
- 30
- 3
- 2_heures
- 1 séance toutes les 6 semaines
- 01/01/2024
- 06/12/2023
- non
- non
- budget annuel 10 000 €
- psychologue | Psychologue du travail | psychothérapeute | psychanalyste | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue | psychopédagogue | sociologue | anthropologue
- Un représentant de chaque équipe est associé à la construction du cahier des charges et à la recherche de l'intervenant. Il n'y a pas d'approche de privilégiée mais la dimension "connaissance du secteur de la protection de l'enfance et spécificités de la prévention spécialisée" sera appréciée.