L’approche DPA-PC et l’Analyse des Pratiques
Il s’agit pour la personne concernée par une situation professionnelle qui lui pose problème de définir le problème de telle sorte qu’elle puisse avoir prise sur lui. Ainsi, à partir de ce qui est important pour la personne, le DPA-PC va l’aider à repérer l’action transformatrice qu’il est certain de pouvoir réussir. Au passage, il pourra contourner l’obstacle premier qui l’empêchait jusque là d’espérer une quelconque issue.
LES FONDEMENTS DU DPA-PC
L’approche par le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs – DPA-PC – se centre sur le rapport à l’action. Cette approche s’attache au processus par lequel des personnes accèdent à une plus grande capacité d’action. Ainsi, elles acquièrent du pouvoir sur ce qui est important pour elles-mêmes, pour leurs proches ou le collectif dans lequel elles évoluent. Cette approche vise dans un premier temps à analyser ce qui génère une situation incapacitante. Enfin, elle décrit les conditions permettant aux personnes ou aux collectifs de s’en affranchir.
Il s’agit d’un processus en 4 axes :
- Axe 1 : les acteurs en contexte : qui veut quoi par rapport à la situation ? Pour qui ? Pour quoi ?
- Axe 2 : Implication des personnes concernées dans la définition du problème et des solutions
- Axe 3 : Qu’est-ce qui peut être tenté ici et maintenant ?
- Axe 4 : Quels enseignements puis-je retirer de l’action que j’ai menée ?
On peut naviguer d’un axe à l’autre dans n’importe quel ordre pourvu qu’on en ait fait le tour.
LA MISE EN ŒUVRE DU DPA-PC AU SEIN D’UN GROUPE DE PROFESSIONNELS
1er temps : Chacun présente une situation professionnelle qui lui donne un sentiment d’impuissance ou de frustration.
2ème temps : le groupe choisit la situation qui va être mise collectivement au travail.
3ème temps : le professionnel concerné par la situation rédige une première réponse à cette question : « en quoi la situation te pose-t-elle problème ? ».
4 ème temps : en questionnant les évidences, le groupe va conduite la personne concernée à redéfinir le problème dans sa réalité vécue.
5 ème temps : avec le DPA-PC la personnes concernée va positionner sur une cible les autres acteurs également concernées par le problème selon le niveau d’implication.
6 ème temps : avec l’aide du groupe, la personne concernée va passer en revue les enjeux des différents acteurs vus plus haut, à commencer par les siens, à l’aide de ces 3 questions :
« ce qui est important pour moi », « ce que je veux éviter », « ce que je cherche à obtenir ».
7 ème temps: avec l’aide du groupe, la personne concernée va lister les actions transformatrices possibles, selon 3 critères : « est ce que peux le faire ? », « qui peut m’aider à le faire ? », « quel obstacle se présente à moi ? ».
8 ème temps : la personne concernée choisit parmi les actions transformatrices possibles celle qu’il peut mettre en œuvre dans l’ici et maintenant.
POINT DE VIGILANCE AVEC LE DPA-PC
Il est difficile de boucler le cycle des 7 temps sur une séance de 2 heures. De plus, le contenu même de l’axe 4 « les enseignements de l’action conduite »nous oblige à reporter le traitement de cet axe à la séance suivante, à condition bien entendu que l’action ait pu être mise en œuvre entre les deux séances.
A la différence de la psychologie clinique, l’approche ne cherche pas à travailler les émotions ressenties.
POINTS FORTS DE L’APPROCHE
L’approche DPA-PC est un formidable stimulant de l’estime de soi, dans la mesure où l’on est certain de réussir ce que l’on a choisi d’entreprendre.
L’approche contribue également à révéler à la personnes concernées des compétences nouvelles, mises en œuvre pour l’action transformatrice, et que, jusque là, il ne savait pas qu’il avait.
ORIGINE DE L’APPROCHE
Fondée par l’universitaire franco-québecois Yann LE BOSSE, le DPA-PC revisite sous l’angle pragmatique et analytique l’empowerment anglo-saxon.
Denis MAGNIN – Formateur – magnin.d@outlook.com – Tél : 06 52 69 39 74
Bibliographie :
- « Soutenir sans prescrire » – Yann LE BOSSE editions ARDIS/2016
- « Co produire le changement par le DPA » – Brigitte PORTAL/Claire JOUFFRAY/ Presses de l’EHESP/2019
- « Développement du pouvoir d’agir : une nouvelle approche de l’intervention sociale » – Claire JOUFFRAY/Presses de l’EHESP/2014
DPA-PC, Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs