ESAT recherche intervenant en analyse des pratiques professionnelles – Seine-Maritime
Je suis directeur d’un ESAT situé [1…] en Seine Maritime. Je souhaiterais mettre en œuvre pour l’année 2024 des séances d’Analyse des pratiques pour les professionnels de l’établissement. J’imagine des ateliers impliquant l’ensemble des professionnels de la structure, c’est à dire tous corps de métiers confondus, exception faite de mon adjoint et de moi. Cette démarche que je souhaite avant tout “réflexive” s’inscrirait alors dans une logique d’amélioration de la qualité de nos prestations.
Contexte de l’ESAT
Le contexte réglementaire qui encadre les ESAT et le secteur médico-social est en constante évolution, pour ne pas dire “bouillonnant”. Des réformes importantes, telles que le ‘Plan de transformation des ESAT‘ et la réforme de l’évaluation des ESMS, ainsi que les objectifs liés au CPOM et la transition vers le numérique, ont des répercussions sur nos pratiques et nos certitudes. De plus, l’arrivée d’un nouveau public avec des attentes et des besoins différents peut parfois déstabiliser les professionnels. Nous sommes de plus en plus axés sur les résultats et le respect des procédures à la fois dans le domaine médico-social et commercial. Malgré ces défis, l’équipe de professionnels travaille sereinement et est pleinement engagée.
En tant que directeur, je reconnais les attentes élevées envers nos professionnels, et je pense qu’une Analyse des Pratiques Professionnelles pourrait les soutenir face à ces changements significatifs.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Seine-Maritime
- médicosocial
- ESAT
- Adulte en situation de handicap intellectuel avec/ ou sans troubles associés
- Educateur, moniteur d'atelier, psychologue, secrétaire
- 10
- 1
- 2_heures
- trimestriel
- 01/03/2024
- 29102023
- oui
- non
- psychologue