Thérapeute et Intervenante en Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP)
En parallèle de mon cabinet de psychothérapie à Betton, j’anime, depuis 2017, des groupes d’analyse de la pratique professionnelle à destination des professionnels du secteur de la petite enfance et du médico-social en Ille-et-vilaine.
Pour animer ces groupes, je m’appuie sur mes expériences d’animation de groupe en éducation populaire, sur ma formation d’animatrice de GAPP à Epsilon Melia (institut de formation avec une approche systémique), sur mes vécus de GAPP et sur ma compétence d’écoute et de reformulation de thérapeute.
En tant qu’animatrice, je propose un cadre de travail et de réflexion avec une méthodologie claire et structurée.
Mon objectif est d’arriver à créer avec le groupe un espace-temps suffisamment sécure pour que chacun se sente libre de s’exprimer s’il le souhaite…un espace au service des personnes qui ont un gros caillou dans la chaussure et qui souhaitent s’en débarrasser ou le sentir moins gênant…un espace qui sert les professionnels et, in fine, les usagers.
Ces séances servent à :
- mettre des mots sur des difficultés ressenties, souvent dans des contextes complexes
- éclaircir ce qui pose problème (boucle relationnelle, nœud émotionnel…)
- identifier le contexte, les enjeux, les non-dits pour se décaler et voir la situation d’un autre point de vue (ou d’un point de vue élargi)
- valoriser ce qui a déjà été mis en place
- réfléchir collectivement et laisser émerger de nouvelles pistes de réflexion
Lors de la 1ère séance, un temps est toujours pris pour échanger autour de vos attentes, du cadre et de la méthodologie.
Mon approche, en tant qu’intervenante de groupe d’analyse de la pratique professionnelle, est systémique et relationnelle.
Ce qui va m ‘intéresser lors d’un partage autour d’une situation problématique ou questionnante est, concrètement :
- qui a le problème?
- quel est le problème?
- quel est le contexte?
- quel est le système pertinent (proches, tiers…)?
- quelles sont les émotions en jeu?
- quelles ont été, pour l’instant, les tentatives de solutions?
Je suis animatrice de groupe. Je me place au même niveau que l’équipe et je favorise l’émergence des points de vue/idées/pistes de l’ensemble des membres de l’équipe.
Ma méthodologie est la suivante :
- un tour de table pour savoir qui veut évoquer une situation et en 2-3 phrases me la détailler
- je choisis la situation
- je demande à l’exposant quel titre illustrerait sa situation et à quelle question il aimerait répondre grâce au travail collectif
- l’exposant expose la situation et ce qui lui pose problème. Je l’accompagne et les questions des autres membres sont bienvenues
- le groupe propose, émet des suggestions
- je fais un bilan du problème et de ce qui a été proposé et l’exposant choisit dans les propositions ce qui lui semble juste et adapté pour lui
- je clotûre la séance ou nous passons à une autre situation
L’analyse d’une situation dure généralement entre 45min et 1h.
Lors de la 1ère séance, je prends le temps de questionner les attentes, de poser mon cadre (confidentialité, parler en son nom…) ainsi que d’expliquer ma méthodologie