Intervenant en analyse des pratiques professionnelles pour SESSAD- Seine-Saint-Denis
Nous cherchons un intervenant capable d’analyse de la pratique professionnelle pour un groupe de 27 personnes.
Actuellement le groupe est composé de 20 personnes car il manque des postes à pourvoir.
Nous avons déjà essayé les demi-groupe, mais pour une question de cohérence et de sens, il est important de faire l’analyse de la pratique en groupe entier.
Nous sommes engagé dans un maillage territorial qui consiste à la réunification de deux structures SESSAD de la même association.
Aujourd’hui les deux équipes doivent travailler de concert mais la problématique de l’harmonisation des pratiques demeurent.
À travers ce groupe de 20 personnes et des analyse des pratiques communes, les professionnels s’ajusteront ou s’harmoniseront dans l’espace de GAPP et de leur travail sur le terrain et au près de jeunes.
Dans l’attente d’un retour rapide.
M le Directeur.
Contexte du SESSAD
La plateforme de service territoriale
Aujourd’hui les politiques publiques portent leurs orientations vers une société inclusive de toutes les personnes en situation de handicap et l’Association a le projet de s’y engager. Cet objectif d’inclusion est un défi pour toute personne en situation de handicap, pour les proches, les aidants, les professionnels de l’accompagnement et du soin et plus généralement pour toute la société. Cela nécessite de penser autrement l’accompagnement des personnes et de proposer des solutions multiformes construites autour d’un parcours. Ce changement de regard sur la personne ouvre alors droit à toutes les singularités et permet de mettre l’accent sur l’individualisation du parcours de la personne. Dans un département tel que la Seine-Saint-Denis, une plateforme de services pourrait majorer la cohérence des parcours des enfants et/ou adolescents en situation de handicap et tendre au Zéro sans solution.
Ce projet concerne les 2 SESSAD du département géré par l’association. Le SESSAD [1…] intervient sur 14 communes à l’Ouest du département et le SESSAD [2…] qui intervient sur 16 communes [3…], enfin il est à retenir que pour une certaine tranche d’âge (3-6 ans) le SESSAD L[1..] intervient sur l’ensemble du département.
Au-delà d’un simple projet de déménagement, il s’agit de bâtir un projet innovant, prenant en compte les orientations actuelles des pouvoirs publics, et le diagnostic du territoire présentant aujourd’hui des manques de réponses face à ce public.
Actuellement, il y a 4 SESSAD sur le territoire accueillant des enfants avec des troubles de la conduite et du comportement [4…].
Présentation du dispositif
La plateforme sera ouverte sur son environnement et devra s’inscrire dans une logique de parcours de l’usager et dans une logique de réseau, nouer et développer des partenariats avec les acteurs du territoire : les services de droit commun, les acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire.
Le lieu de la plateforme se situera stratégiquement au milieu du département et regroupera les bureaux des membres permanents, à savoir le bureau de la secrétaire, celui de l’assistante de service social, du médecin psychiatre et des responsables de site. Les locaux incluront également un bureau polyvalent pour les professionnels qui rejoindront le lieu de la plateforme, une salle de réunion, une salle d’accueil pour les familles et enfants, et aussi une pièce d’archives et une pièce pouvant permettre aux salariés présents de prendre leur repas.
Les professionnels exerceront toujours leur activité selon un mode ambulatoire, leurs interventions se réaliseront sur tout le département.
Pour ce projet, les professionnels se regrouperont par 2 ou 3 au sein d’antennes situées dans des écoles ou collèges. Un schéma ci-dessous présente la configuration de la plateforme.
Nous entendons par antenne, non pas des identités spécifiques, mais uniquement des lieux ressources mis à disposition par les communes à titre gracieux et formalisés par une convention.
La configuration de la plateforme :
Lieu de la plateforme : Antennes de la plateforme : Sur tout le département du 93, partenaire ou location ou autres
Le public intéressé par ce mode d’accompagnement :
Les enfants âgés de 0 à 20 ans ayant un trouble de la conduite et du comportement cependant il n’est pas exclu qu’au vu de l’évolution des pathologies du public qui est accueilli des enfants TSA pourraient être également accueillis.
Les missions de la plateforme de service territoriale
Mettre en cohérence le suivi du parcours de l’usager avec les dispositifs existants en étant au plus près de l’usager et en étant dans une logique de missions partagées. Une des missions sera également de renforcer la coordination de parcours afin d’éviter les ruptures de parcours.
Les enjeux de la plateforme de services territoriale
• Minimiser le temps d’un enfant inscrit sur la liste d’attente [5…] ;
• Sortir d’une logique de places au profit d’une logique de parcours de la personne accompagnée ;
• Garantir la dynamique de l’équipe qui est engagée dans un mouvement de démarche d’amélioration continue de la qualité de leur travail auprès des personnes ;
• A budget constant dans le cadre de la négociation du CPOM, offrir de nouvelles prestations telles que la rééducation, des interventions du type SESSAD Pro, des consultations d’ethnopsychiatrie qui permettent de répondre mieux et plus ;
• Répondre aux besoins du territoire : apporter de nouvelles réponses aux personnes en situation de handicap avec une notification MPDH ;
• Développer les partenariats avec les différents secteurs afin de fluidifier les parcours des personnes en situation de handicap ;
• Optimiser le temps de travail et le temps de trajet des professionnels.
Les objectifs de la plateforme de services territoriale :
La plateforme de services va apporter des réponses aux enfants sans solution en contribuant à une meilleure gestion de la liste d’attente. Elle va permettre une utilisation plus rapide de l’accompagnement des publics, de ce fait elle permet aux professionnels de travailler sur une file active, il y aura une logique de parcours et non plus une logique de places. Elle va répondre à un besoin identifié sur le territoire. Elle va également favoriser une dynamique de changement de tous les professionnels.
Les principaux objectifs de cette plateforme sont :
• Se recentrer sur la personne bénéficiaire pour plus d’efficacité et une valorisation accrue des actions ;
• Favoriser une organisation plus efficiente et plus lisible ;
• Mettre en place des parcours diversifiés en proposant une offre de services et de parcours modulables, allant d’un simple appui ponctuel aux jeunes et familles en attente de solutions, à un accompagnement à temps partiel ou temps plein, en fonction des besoins des jeunes, intégrant les concepts d’accompagnement d’immédiateté et séquentiel ;
• Permettre d’agir sur la file active, de réduire la liste d’attente du SESSAD ;
• Effectuer le maillage de tous les partenaires ;
• Garantir la cohérence des parcours ;
• Favoriser la coordination des services au sein de la plateforme afin qu’ils offrent une cohérence dans l’accompagnement de la personne et permettent la fluidité de son parcours ;
• Fluidifier le parcours des personnes accompagnées ;
• Veiller à préserver et à développer les acquis de la personne accompagnée et à favoriser la continuité de ses liens sociaux ;
• Favoriser la « pair aidance » ;
• S’interroger régulièrement sur la pertinence de la poursuite de l’action et sur les relais à mettre en place ;
• Tendre au « Zéro sans solution ».
Une fonction au cœur de cette plateforme : coordinateur de parcours
La fonction de coordinateur prend tout son sens au cœur d’un projet de plateforme de services. Le coordinateur de parcours va veiller au bon ajustement des attentes et des réponses de l’usager. Il va piloter et construire les projets des usagers en interne et en externe
Principales missions du coordinateur de parcours :
– Maitriser les exigences et les évolutions contenues dans les textes de lois et les recommandations de la HAS en lien avec le projet personnalisé ;
– Structurer les étapes des projets des usagers ;
– Participer à l’élaboration des projets personnalisés ;
– Porter le projet personnalisé ;
– Coordonner la mise en œuvre du projet personnalisé avec l’ensemble des acteurs concernés ;
– Co évaluer le projet personnalisé avec les partenaires et l’usager.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'établissement)
- Seine-Saint-Denis
- médicosocial
- SESSAD TCC-Troubles du comportement et de la conduite
- 0-20 ans
- éducateurs, psychologues, psychopédagogues, secrétarires, ASS, psychomotricien,
- 27
- 3_heures
- jusqu'à décembre 4
- 19/09/2023
- 30/08/2023
- non
- non
- psychologue | Psychologue du travail | psychothérapeute | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue | philosophe | consultant | formateur | psychopédagogue | sociologue | anthropologue
- Méthode systémique, soutien aux professionnels, guidance, support, dispositif sécurisant, cadrage, laisser place à l'expression de chacun bien veillé à cela etc.