Sociologue, Formateur et Animateur de groupes d’analyse des pratiques dans le champ social/médico-social.
Fondateur de mlg études & conseil
(études, formation, conseil et accompagnement au service du développement social et de la réflexivité des acteurs du social/médico-social)
Près de 30 ans d’expériences dans le champ social (au sens large) :
– d’abord au sein de structures de formation en travail social et soins infirmiers… puis au sein d’un bureau d’études d’aura nationale.
– dans les domaines de la formation, de la recherche-action, du diagnostic, de l’évaluation et de la médiation réflexive sur les dispositifs et leur activité, les actions, les pratiques, les situations-problèmes rencontrées, les besoins sociaux des populations…
En 2021, je crée ma propre activité indépendante avec mlg études & conseil (portée par la Scop L’Ouvre-Boîtes à Nantes).
Plus d’informations sur mon profil LinkedIn…
Principales formations :
– DESS de Sociologie d’intervention “Enquête, diagnostic, expertise sociale” (Université de Nantes)
– “Exercer la mission de formateur” (CCI Nantes – Saint-Nazaire)
– “Animer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle dans le champ social/médico-social” (Epsilon Melia, Paris)
Principes d’intervention :
Écoute, accueil respectueux, non-jugement et confidentialité.
Proximité, adaptabilité, co-construction, intelligence collective, médiation, appropriation.
Intervention en analyse des pratiques : modalités et approches
Interventions sur site, en intra (auprès d’une équipe) ou en inter (groupe non constitué en amont).
Groupes de 10-12 personnes maximum.
Adaptabilité du nombre et de la durée des séances.
Approche d’inspiration systémique (école de Palo Alto, pensée complexe d’E. Morin…) + apports de la psycho-sociologie, de la sociologie du travail et des organisations.
Accompagnement de l’exposant dans son cheminement réflexif avec l’aide bienveillante du groupe… : de la problématisation de sa situation (celle qui questionne / fait problème / met en difficulté) à l’émergence de propositions pour un changement mélioratif.
La situation exposée au groupe est tirée d’une expérience, passée ou en cours, vécue par l’exposant.
La vérité se dit du côté de l’exposant… On le rejoint quant à ses émotions et on respecte ses ressentis, sa vision des choses et du monde.
Intervenant comme animateur et facilitateur, garant du cadre. L’animateur-intervenant privilégie la posture de “médiation” plutôt que celle d'”expertise” car le “savoir” (ou la compréhension du problème) est ici à co-construire en rapport avec l'”écologie de la situation exposée”, dans l’échange et le partage.