Parcours
J’ai découvert l’Analyse des Pratiques en en mesurant depuis plus de 15 ans les impacts positifs dans mon activité d’enseignant-formateur.
Puis j’ai suivi une formation universitaire en Sciences de l’Éducation, Orientation FIAP (Formation à l’Intervention et à l’Analyse des Pratiques).
J’anime des groupes d’Analyse des Pratiques depuis 4 ans.
Dispositif d’Analyse des Pratiques
Mon dispositif s’adresse aux institutions des secteurs de la formation, de la petite enfance, de l’animation, du soin à la personne, du handicap, de la précarité, de la santé, du social et du médico-social.
L’approche clinique de ce dispositif part du constat, qu’en tant que professionnels des métiers du lien, il arrive inévitablement que nous nous sentions démunis, malmenés, atteints, dans certaines situations mettant en jeu notre relation aux usagers, aux collègues, à la hiérarchie, à l’institution. En parler, y réfléchir, partager ce que nous ressentons au sein d’un petit groupe, dans un climat bienveillant et confidentiel, permet de prendre conscience de ce qui nous affecte, se dégager de ce qui se répète à notre insu pour ainsi prendre la place qui nous convient.
Groupes de parole
Cette forme d’intervention s’adresse à tout type d’association et d’organisation dont les usagers, ou les dirigeants, ou les salariés, ou les bénévoles, ressentent le besoin d’un espace réflexif groupal.
Analyse éventuelle de votre besoin
Si nécessaire, un ou plusieurs échanges concernant les besoins et les attentes, la constitution des groupes, leur effectif, la durée et le rythme des séances pourront précéder l’intervention.
Cette phase d’analyse donnera lieu à l’établissement d’un devis d’intervention.
Secteur géographique
Les départements où j’interviens sont le 28, le 45, le 78, le 27, le 61, le 72, le 75 et le 91.