Psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste depuis 25 ans, j’exerce en tant que superviseuse à Montpellier et en visio depuis 2015.
1. Parcours clinique et supervision
Depuis qu’en 1992 je me suis mise officiellement « à l’écoute », j’ai rencontré diverses modalités « d’accompagnement de l’accompagnement » : en individuel, en groupe unidisciplinaire et interdisciplinaire, en intervision, en analyse de la pratique institutionnelle.
Ma pratique clinique actuelle articule les courants psychanalytique, humaniste, phénoménologique et psychocorporel, et j’ai donc cheminé tout au long de mon parcours de formation continue avec des superviseurs initiés à ces différentes approches.
2. Supervision à vie au service de l’éthique
Je continue à être régulièrement supervisée, tant pour mon activité de clinicienne que de superviseuse, et je le serait tant que j’accompagnerai autrui.
J’estime en effet qu’aucun professionnel n’est à l’abri d’une tache aveugle, et qu’il en va de notre éthique de rester humble, lucide et prudent dans l’accompagnement, même lorsque l’on peut se prévaloir d’une solide expérience.
Dans mon expérience, il m’apparaît que nos limites respectées permettent à notre créativité de thérapeute de se déployer pleinement, à partir de nos ressources et de notre vulnérabilité pleinement assumées.
3. Approche intégrative et holistique
La supervision intégrative telle que je la conçois aujourd’hui constitue une modalité de transmission et de passage de relai à la nouvelle génération de thérapeutes, dans un monde du soin en pleine mutation, au cœur du tournant planétaire actuel.
Ma conception de la santé s’appuie sur une vision holistique de l’humain, à la croisée des approches corporelles, psychiques, spirituelles et énergétiques.
Mon accompagnement croise différentes approches investiguées en profondeur, en les mettant en dialogue et en cherchant à éviter les pièges du dogmatisme et du syncrétisme.
Je continue chaque jour à me laisser transformer par La Vie à travers toutes les expériences qui me sont proposées.
4. Mes engagements essentiels
- Me remettre chaque jour en question.
- Garder l’esprit du débutant, apprendre de chacun.e.
- Continuer à laisser se pacifier et s’unifier les différentes parts de l’Être.
- Offrir mes ressources et accepter mes limites.
- Accompagner là où j’ai pu cheminer personnellement.
- Transmettre ce que j’ai expérimenté.
- Allier intuition et rationalité, créativité et rigueur.
- Être au service de l’autonomie.
- Œuvrer en réseau avec d’autres soignants.
Au plaisir de faire votre connaissance, et de cheminer un moment en votre compagnie.
Mes interventions en individuel et en groupe (6 personnes maximum), en présentiel et ligne, s’appuient sur le principe suivant : en investissant un espace spécialement dédié à l’accompagnement, les psychothérapeutes que nous sommes continuent à maturer en parallèle des champs d’expérience que constituent le processus thérapeutique personnel et la formation continue.
Nous nous offrons ainsi du soutien pour mesurer avec honnêteté et bienveillance notre manière singulière d’exercer, à partir de nos interpellations du moment :
- conscientisation des théories sous-jacentes aux interventions pour mieux les manier;
- investigation de notre manière préférentielle de nous situer dans la relation afin d’étendre le spectre de nos modalités d’échange;
- consolidation de nos acquis théorico-pratiques et ouverture à de nouvelles perspectives;
- clarification de notre champ de pratique à partir de nos possibilités et impossibilités;
- respect de notre équilibre personnel par la découverte de nos ressources et limites;
- appropriation d’un cadre de travail confortable remanié au gré de notre évolution…
En assumant avec confiance et lucidité notre couleur dans notre profession, dans la reconnaissance pour chaque étape qui nous a construit, l’alignement sur « l’Être au monde thérapeutique » unique qui nous habite se fluidifie, le pas de maturation suivant apparaît naturellement.
Dans ces temps de transition planétaire qui impacte naturellement le champ de la santé, l’accompagnement se fait de plus en plus holistique, pour répondre à une demande de soins en mutation.
Nous sommes conviés à nous enraciner dans nos fondements théoriques et pratiques, pour pouvoir accueillir rigoureusement et créativement les patients/clients qui nous sollicitent.
Hors dogmatisme et syncrétisme, la supervision intégrative se veut ouverture à la diversité à partir d’un socle unifié, par une mise en dialogue et une intégration en profondeur des courants explorés.
Nous cheminons ensemble dans une recherche créative de notre propre style, avec en trame de fond l’alliance de la liberté et du sens des responsabilités qui nous incombent.
Nous laissons émerger du sens en partageant nos ressources, en acceptant de ne pas tout comprendre, en ayant l’humilité de nous laisser surprendre.
Au gré des besoins et envies du moment, nous créons la rencontre autour des thèmes qui se présentent :
- analyse de la demande;
- psychopathologie, diagnostic et orientation thérapeutique;
- transfert et contre-transfert;
- analyse des résistances;
- cadre de travail;
- équation personnelle du thérapeute;
- stratégie d’intervention;
- choix de l’outil thérapeutique adapté;
- aspects pratiques de l’installation en libéral;
- impact des crises collectives sur l’exercice professionnel…
Selon les besoins et les demandes, nous pouvons utiliser les outils suivants :
- dialogue;
- analyse approfondie d’un cas à partir d’une grille de lecture fournie;
- jeu de rôle et mise en situation;
- conseil de lectures théoriques mises en lien avec la pratique.
“L’accompagnement de Mireille, en supervision pour ma part (étant également psychologue), m’a permis d’avancer sereinement et de faire éclore ma pratique en toute sécurité. Son analyse des choses est fine et juste, sa bienveillance est apaisante. Merci Mireille, pour tout ! Je recommande à la fois en supervision, et aussi en thérapie.”
“En lien avec Mme Henriet dans le cadre de la supervision de mon activité de thérapeute, j’apprécie son savoir être et ses solides compétences sur lesquelles je peux compter. Trouver un thérapeute n’est pas une démarche facile, je la recommande sans hésitation.”