Analyse des pratiques professionnelles et supervision
Intervenante en analyse des pratiques et superviseuse, je m’adresse aux établissements, aux associations et aux professionnels du secteur social, du soin, du champ éducatif et de l’insertion. J’interviens également en structures associatives auprès d’aidants et d’intervenants bénévoles de la relation d’aide, en Pays de la Loire et en Bretagne .
Je suis dans une approche réflexive de l’APP, dans un accompagnement des groupes qui favorise le retour sur soi et l’éclairage de son propre rapport à sa pratique professionnelle. C’est une approche collaborative, inspirée de la méthodologie G.E.A.S.E.
Je supervise également des psychothérapeutes, thérapeutes, soignants, travailleurs sociaux et intervenants de la relation d’aide. Je propose de la supervision “centrée sur la personne”, individuelle ou en groupe, en structure, à mon cabinet à Sucé-Sur-Erdre, ou en ligne.
Relation d’aide, soutien psychologique et Psychothérapie Centrée sur la Personne
Psychopraticienne certifiée à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl ROGERS, je suis titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. J’exerce en cabinet auprès d’adultes et d’adolescents, ainsi qu’en thérapie par le jeu auprès d’enfants dès 3 ans. Je propose également des permanences d’écoute en structures.
Ma pratique est supervisée.
Mon parcours
Mon lien à l’accompagnement des personnes et à l’Approche Centrée sur la Personne remonte à 25 ans.
Lancée dans la vie active en recrutement et en RH dans le début des années 2000, j’expérimente en parallèle l’ACP et je découvre la palette de ses champs d’application. Je participe aux fameux groupes de rencontre et workshops rogériens, je m’initie à l’écoute active et je suis finalement certifiée à la psychothérapie et à la relation d’aide. Après 8 ans dans le champ de l’insertion et de l’accompagnement vers l’emploi, je m’installe en cabinet dans la région nantaise en 2015.
Mon positionnement en APP
Les GAPP offrent aux professionnels des espaces nécessaires de prise de recul et des opportunités de compréhension des enjeux et des leviers d’action, dans des contextes institutionnels et relationnels de plus en plus tendus. Je suis convaincue des atouts d’une approche réflexive et non spécialiste. La mise en place d’une APP régulière en intra ou en inter est un outil de prévention des risques psycho-sociaux et un appui à la pratique à l’intention des collectifs, des travailleurs indépendants et des aidants bénévoles. Avec des gains en cascade pour les organisations et leurs usagers.