Psycho-sociologue, intervenante en thérapie sociale, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles au sein de tout type d’établissement (association, collectivité, entreprise).
Mes accompagnements ont pour objectifs d’accompagner les équipes pour qu’elles puissent :
- échanger en confiance sur les situations individuelles ou collectives du quotidien qui posent des difficultés ;
- construire une vision commune des difficultés traversées qui font obstacles à la réalisation de leur mission et à la coopération ;
- définir collectivement un mode de fonctionnement négocié et satisfaisant pour l’avenir.
De manière plus spécifique, le travail permettra de faciliter l’expression des difficultés rencontrées et permettra à chacun.e de prendre à la fois sa place, de définir sa responsabilité et d’élaborer ensemble des modalités d’agir face à ces difficultés, sans se sentir victime des autres ou d’une situation.
La confiance entre les professionnels est un des éléments essentiels pour encourager des échanges d’analyse des pratiques pertinents et soutenants. Pour se faire, nous allons veiller à permettre un véritable renforcement des postures coopératives, en travaillant à l’identification des obstacles à la coopération, en lien avec la vie émotionnelle du groupe.
L’accompagnement s’appuie sur le cadre et l’approche de la thérapie sociale créée par Charles Rojzman et développé par l’Institut Charles Rojzman.
L’ensemble de l’accompagnement repose sur une alternance d’expériences concrètes et d’apports théoriques donnant du sens aux expériences vécues et facilitant la circulation des informations au sein de l’équipe.
Pour parvenir à coopérer durablement, il ne suffit pas d’apprendre des techniques ou des méthodes de coopération ou une façon juste de communiquer. Nous travaillons davantage à l’exploration dans la réalité du groupe puis à la transformation de ce qui fait barrage afin de ne plus se sentir victime des autres mais de permettre à chacun de prendre sa responsabilité dans la coopération. L’idée est qu’il soit possible de mobiliser l’intelligence collective du groupe pour définir une action au service de tous.
La confiance entre les professionnels est un des éléments essentiels pour encourager des échanges d’analyse des pratiques pertinents et soutenants.
Pour se faire, nous allons veiller à permettre un véritable renforcement des postures coopératives, en travaillant à l’identification des obstacles à la coopération, en lien avec la vie émotionnelle du groupe.
Trois règles essentielles encadrent les sessions d’APP pour faciliter un climat de confiance :
- La confidentialité : l’intervenante ne peut en aucun cas dévoiler ce doit elle a connaissance dans le cadre de l’intervention (sous réserve de son obligation de signalement). Les participants décident ensemble de ce qu’ils souhaitent partager en dehors de l’espace de formation et comment.
- La présence obligatoire et libre participation : les dates de rencontres seront fixées en amont avec la direction. La présence de chaque participant à ces dates est requise, dans la mesure du possible. Cette présence obligatoire est associée à la liberté de participation. Chaque participant s’engage à être présents aux sessions et est libre de sa participation au contenu
- L’interdiction de la violence physique : toute altercation physique est prohibé dans le cadre de l’intervention.
Coaching individuel
Accompagnement gestion de conflits // Alterdokeo
APP ESAT // Convergences 71
Ingénieure pédagogique formation “Conseiller numérique France Services” // AFPA
Formation “Animer un collectif” // CNFPT Bourgogne
Accompagnement gestion de conflit // Communauté de communes Coeur de Savoie
Accompagnement cohésion d’équipe // Secours Catholique
Vidéos de sensibilisation aux mécanismes de vie de groupe // Ma bonne fée