Psychopraticienne et facilitatrice, j’accompagne les professionnels et les cadres à travers des séances de supervision ou de régulation d’équipe.
J’interviens dans les établissements de Bourgogne-Franche-Comté, de Rhône-Alpes et d’Île-de-France ; dans toute la France pour les séances en visioconférence.
La finalité de mes interventions
J’aide à établir et renforcer une culture relationnelle propice à l’authenticité, à la coopération, et à la bientraitance – entre professionnels et avec les usagers.
Par la supervision
– J’apporte aux équipes un ressourcement de leurs capacités d’empathie et d’engagement face à la vulnérabilité humaine, et parfois face à la violence.
– Je crée un espace de prise de recul et de réflexion sur le sens de son travail et l’éthique du soin.
Objectifs : Des séances régulières participent à la formation continue et à la prévention des risques psycho-sociaux, donc au bon fonctionnement des services et à la santé du personnel.
Par la régulation
– J’accompagne l’expression des tensions et des difficultés rencontrées sur le plan professionnel dans le fonctionnement d’une ou plusieurs équipes de l’institution.
– Je facilite la compréhension mutuelle et une prise de conscience des besoins personnels et systémiques, afin de faire émerger un plan d’action réaliste et efficient.
Objectifs : L’intervention d’un tiers permet de débloquer des situations délétères sur le plan humain, et ainsi de les transformer en occasions d’amélioration collective.
Mon point de vue
Je m’appuie à la fois sur un riche parcours, en France et à l’étranger, de formations, thérapies et recherches personnelles, et sur des expériences dans les rôles de formatrice, directrice d’école, médiatrice, facilitatrice, psychopraticienne, ou encore représentante des usagers dans le domaine de la périnatalité. C’est pourquoi j’assume un point de vue singulier et je ne m’identifie à aucune école, doctrine ou méthode.
Ma plus-value
Je suis attachée à co-construire mes interventions et à en expliciter les modalités, afin de répondre aux besoins réels des personnes et des groupes et de respecter leur rythme et leurs limites. Je suis ouverte aux feedbacks pour adapter mes propositions au fur et à mesure.
En bref, je m’engage à incarner ce que je veux développer, à savoir l’authenticité, la coopération, et la bientraitance.