Psychologue clinicien, psychanalyste et formateur en travail social, j’interviens en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté , mettant mon expérience à la disposition d’étudiants en travail social, de professionnels du soins ou de l’éducation spécialisée exerçant en institutions.
Gilles BARBERAT Analyste de la pratique/supervision d'equipe Bourg en Bresse
J’accompagne nombres d’équipes au sein de diverses institutions (IME, ITEP, MECS, CHRS, MAS, Pouponnière, Prisons, Communautés…) à travers un travail d’analyse de la pratique (ou de groupes de parole), lequel a pour vocation d’être un espace de points d’appui identitaire pour les professionnels vis-à-vis de ce que peuvent leur renvoyer les résidents accueillis. En outre, une large vision du secteur socio-éducatif me permet d’expérimenter et de penser les effets instituant des inscriptions institutionnelles, d’interroger les résonances entre les problématiques des populations accueillies et la souffrance, les impasses ou les points de buttées des salariés, en accompagnant de nombreux groupes d’analyses de la pratique.
Au sujet de l’analyse de la pratique, en tant que psychologue je m’appuie sur un cadre invariant, où durée des séances et rythmicité de celles-ci, assurent une permanence et une continuité de l’expérience indispensable. Ce travail d’analyse a pour vocation d’être un espace de points d’appui identitaire pour les professionnels de votre institution autres que ceux, chaotiques ou complexes que peuvent leur renvoyer les sujets accueillis. Il se présente comme un temps de parole où les salariés partageant une réalité de terrain quotidienne, viennent dire dans cet espace où la confidentialité est garantie, ce qu’ils vivent ou éprouvent dans la rencontre éducative, ce qui permet au fil des séances de pouvoir associer, symboliser ou donner du sens à des situations souvent répétitives, énigmatiques et/ou confuses. Chacun des groupes constitués a une vie imaginaire et fantasmatique singulière liée aux salariés qui la constitue, le but étant que le fil associatif entre les membres permette que chacun se questionne à sa manière et à son rythme. Aussi, est requis un climat groupal général de « suffisante bienveillance » généré par un questionnement sur les pathologies et les symptômes que les résidents ne manquent de déployer au cœur de l’institution, tout autant que par un mouvement de reconnaissance mutuelle des difficultés rencontrées. Ce travail permet et favorise la rencontre subjective avec résidents, lesquels ne manquent pas de répéter les attaques du contact et du lien. Il donne également de la cohérence dans l’intervention auprès des personnes accueillies et permet de centrer la pratique des différents participants autour des projets individuels de ceux-ci, de (re)préciser les places, les rôles, les statuts et les fonctions dans les espaces de chacun autour de leurs interventions.
Psychologue clinicien, Psychanalyste, Analyste dans les institutions, je suis diplômé de l’Université Lyon 2 du Master 2 « Psychopathologie et Psychologie Clinique » (mention très bien) et du Master 2 Recherches (DEA) « Humanités et Sciences Humaines ».
- L’ANALYSE DE LA PRATIQUE : Un espace d’élaboration d’une violence in-élaborable, fruit d’une mauvaise rencontre (2011). “Des actes pour le dire aux mots pour le dire”, article paru revue EMPAN n° 92, déc 2013.
- HISTOIRES DE REGARDS… DANS L’INSTITUTION, Traitement du scopique dans l’institution(2021 – Editions L’Harmattan).d
N° SIRET : 51346939500026
N° ADELI : 019304112