-Clinique & psychanalytique, c’est à dire avec une attention portée à la dimension inconsciente qui se loge dans la narration, pour aider à interroger et à entendre les clés qui se trouvent dans les récits et les silences.
–La pleine conscience vient compléter mon approche, invitant les professionnels à se rendre présents et attentifs (concentration accrue, plus de présence, moins d’agitation.. ) à eux-mêmes et aux autres et à développer différentes qualités (de patience, d’écoute, d’accueil, d’acceptation, de non-jugement..)
–Coaching : J’amène dans les séances de supervision des pistes de réflexions et outils qui visent à aider les professionnels à se repérer dans l’identification et l’expression de leurs ressentis, de leurs émotions, de leurs besoins, de leurs modes de fonctionnement, de leurs limites, pour plus de responsabilité personnelle. Cela permet de développer une attention à soi et aux autres, prévenant la fatigue au travail, la perte de sens, les difficultés relationnelles…
- Méthodologie: Le dispositif de supervision que je propose en équipe invite à chaque nouvelle séance
–L’un.e de ses participant.e.s à essayer de dire ce qu’il/elle ressent et vit dans une situation relationnelle de travail qui l’a peut-être dérangé, mis à mal, étonné, gêné, questionné, qu’il/elle ne comprend pas, dont il/elle n’arrive pas à se défaire ou a l’impression de trop investir… J’aide au déroulé de ce récit, si nécessaire.
-Et toute l’équipe à se rendre disponible dans l’écoute, sans couper la parole du locuteur, de la locutrice.
–Puis chaque participant.e à prendre la parole à partir de ce qu’il vient d’entendre et à questionner, au plus prés des mots et des silences, des émotions, des sensations perçues. Les interventions des participant.e.s favorisent peu à peu le déploiement d’un dire toujours inédit et souvent éclairant pour la personne concernée et permet souvent de faire émerger ses question(s) ou problématique(s) logée(s) dans la situation racontée.
-Faire l’expérience d’une écoute et participation actives et bienveillantes
-Faire l’expérience de la narration favorisant une prise de distance
-Développer une aptitude au questionnement
-Développer une attention, une écoute et des modalités d’accompagnement respectueuses des personnes accompagnées
-Soutenir le déploiement et la qualité des liens de travail au sein d’une équipe
-Prévenir/traiter la fatigue et la souffrance au travail
-Guider ces séances en veillant à ce que la parole de chacun.e au sein de cet espace confidentiel soit respectée et soutenue, que ce qui est vécu et ressenti puisse être partagé en confiance et en sécurité
-Aider au déploiement de cette parole
-Souligner certains dires pour en éclairer les soubassements inconscients
-Apporter un éclairage clinique sur les situations racontées, si besoin
-Proposer des outils d’aide à la concentration, à la régulation du stress, à l’accueil des émotions, à la fatigue, aux problèmes de concentration, à la communication..
Dans le cadre de la supervision individuelle, la méthodologie et les objectifs sont les mêmes mais en l’absence d’autres participants je soutiens moi-même le récit des difficultés rencontrées par le professionnel en supervision. Je le questionne et facilite peu à peu en lui une écoute différente de la situation problématique et la possibilité de ré-envisager la ou les relations concernées en ayant éclairé certains enjeux. J’accompagne également le déploiement d’interrogations cliniques et pistes d’ accompagnement. Enfin j’accompagne le professionnel à trouver un équilibre dans sa pratique professionnelle, à préserver sa propre énergie et à penser son cadre d’intervention.