Association recherche intervenant analyses de pratiques /Supervision – Côtes-d’Armor
Nous sollicitons une prestation de supervision correspondant à une analyse de situations qui en étant généralisée dans le cadre des échanges permet de faire évoluer le/la professionnel·le et l’équipe dans leur pratique. Il s’agit d’une démarche collective qui se situe dans un cadre professionnel, sur le temps de travail.
La supervision ne se substitue pas aux orientations qui doivent être prises concernant des situation pouvant relever de l’accompagnement, d’un danger imminent ou immédiat, d’un traitement institutionnel spécifique. La supervision doit apporter une plus-value à l’équipe dans sa pratique.
Elle permet d’offrir un autre regard sur les situations des personnes accompagnées, dans un contexte non hiérarchisé et de porter une analyse plus fine pour avancer collectivement et individuellement sur les situations rencontrées.
Contexte associatif
Les professionnel·le·s rencontrent une diversité de publics pour lesquels est attendu un accompagnement personnalisé en appuyant la résolution des difficultés périphériques à l’emploi, à la formation qualifiante.
Si dans la plupart des situations rencontrées, les solutions sont recherchées et trouvées par les équipes socio-éducatives, quelques situations interrogent leur posture, leur niveau d’accompagnement et leur capacité à trouver des réponses adaptées.
Depuis quelques années, le profil des publics tend à évoluer avec des situations plus complexes à accompagner. Citons en exemples :
- Une augmentation des problématiques de mal-être et de troubles psychiatriques ;
- Une augmentation des problématiques de violences intrafamiliales ;
- Une augmentation de grossesses non désirées et de conduites à risques ;
- Des phénomènes d’intégrisme religieux voire de radicalisation ;
- Une augmentation des comportements sexistes ;
- Une augmentation des transitions de genre.
Il s’agit d’une demande importante de l’équipe
Cahier des charges à télécharger via l’espace membres
- Analyse des pratiques | Supervision d'équipe
- Dans le ou les Etablissements
- Côtes-d'Armor
- social
- Association
- Jeunes de 16 à 25 ans en décrochage scolaire, suivis PJJ, en orientation professionnelle, bénéficiaires du RSA éloignés de l'emploi avec des difficultés périphériques.....
- Formateurs / CIP
- 23
- 2
- 2_heures
- 03/04/2023
- 01/03/2023
- oui
- non
- psychologue | Psychologue du travail | professionnel_d'expérience du secteur | consultant