La supervision est un temps nécessaire et incontournable, indissociable de la pratique professionnelle du coaching. Elle garantit non seulement la sécurité du client – par l’assainissement des dynamiques transférentielles – mais également la sécurité du coach, en lui donnant un espace d’introspection saine et en lui ouvrant des perspectives nouvelles pour accompagner ses clients.
Le groupe de supervision que je propose, vous permet :
- De repérer et de mettre en travail les dynamiques transférentielles à l’œuvre avec vos clients,
- D’identifier de nouvelles pistes d’accompagnement,
- De prendre soin de vous et d’éviter l’épuisement professionnel, par la mise en place d’une écologie personnelle,
- D’ouvrir votre cadre de référence et d’enrichir votre pratique par des apports didactiques pluriréférentiels.
Coachs, consultants, formateurs
La méthodologie que je propose pour animer les groupes de supervision professionnelle se fonde essentiellement, mais non exclusivement, sur l’approche de type BALINT. Elle repose sur un cadre contractuel à référence clinique et une méthodologie précise qui découle de ce cadre. La supervision de type BALINT favorise l’émergence d’un espace où les praticiens de tout métier de la relation humaine peuvent s’appuyer sur leurs sentiments, pensées, sensations, intuitions et émotions pour mieux exercer leur métier et penser par eux-mêmes leurs pratiques professionnelles. Dans ce type de travail, nous nous centrons sur la relation qu’a le praticien à la situation qu’il expose ; ce qui nous intéresse, c’est la relation du praticien à la problématique qu’il expose. L’approche BALINT nous remet en position de sujet.
Elle permet de s’interroger sur ce qui est en jeu dans la relation professionnelle et de la prendre en compte dans toute sa complexité, de retrouver de la créativité, de lutter contre l’usure professionnel et d’adopter une posture réflexive qui permet la prise de recul par rapport à sa pratique et à ses patients et clients. Ce travail est rendu possible par la libre-association du praticien, l’analyse du processus qui s’est joué dans la situation exposée, et le repérage de processus répétitifs et de dynamiques transférentielles. Tout cela pour mieux s’ajuster aux situations rencontrées et aider la transformation de ceux et celles dont on a la responsabilité ou la charge.
Praticien certifié en analyse des pratiques professionnelles de type BALINT et superviseur clinique certifié, j’accompagne depuis 15 ans les équipes et les professionnels dans la mise en perspective de leurs pratiques individuelles et collectives.
De formation initiale en sciences humaines à l’université, j’ai passé 20 ans en entreprise notamment comme expert en stratégie de communication, membre d’équipe de direction et manager d’un grand groupe industriel français. J’ai accompagné et soutenu des équipes en situation complexe et des dirigeants fortement exposés. J’ai également travaillé comme bénévole dans plusieurs associations où j’ai exercé des fonctions d’accompagnant et de Président. J’ai également eu la chance de vivre et travailler à l’étranger, ce qui me donne une acuité particulière pour accompagner les dynamiques de diversité, d’équité et d’inclusion au sein des équipes.
En parallèle de mon activité professionnelle en entreprise, j’ai mené un long travail de développement personnel en psychanalyse et j’ai suivi plusieurs formations en psychologie, supervision et coaching professionnel. J’interviens aujourd’hui dans les entreprises, les institutions et les associations pour accompagner les personnes et les équipes dans leurs problématiques du quotidien, leurs défis et leurs évolutions.
Ma posture d’accompagnant, aiguisée par mon travail thérapeutique, est fondamentalement ancrée dans le réel du monde professionnel d’où je suis issu. Cette double base me donne une écoute et une lecture singulières des problématiques personnelles et professionnelles, souvent très intriquées. Elle me donne également accès à plusieurs niveaux de compréhension et d’intervention dans les organisations où j’interviens.
Mon style d’accompagnement se fonde sur les valeurs humanistes qui guident mon éthique de vie et sur une solide déontologie professionnelle. Mon écoute et mes interventions pluri-référentielles sont au service d’une évolution professionnelle, personnelle et sociétale.
Deux modalités au choix des participants : soit en visioconférence le premier mardi du mois de 18h à 21h (planning à affiner avec les participants), soit en présentiel à Rouen un vendredi matin par mois. Démarrage à partir de mai 2023. Planning sur demande. Groupe de 6 personnes maximum. Engagement à l’année, après une première séance.
100 euros la séance de 3 heures en collectif.