Recherche de prestataire pour école spécialisée en autisme à Montréal
Une école spécialisée en autisme à Montréal cherche à monter un projet pilote intégrant un Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives auprès de ses équipes. Dans ce contexte l’école est à la recherche de psychologues qui seraient formés à cette pratique.
Conditions de travail des équipes dans le milieu scolaire et impact sur le plan psychologique et sur l’épuisement professionnel
Selon le rapport de recherche qui dresse le portrait des conditions de travail et compressions budgétaires dans les écoles du Québec (Couturier, E-L., et Hurteau, P., 2018), les conditions de travail dans les commissions scolaires sont difficiles : les personnes qui s’y activent vivent de fortes pressions et sont à risque de détresse psychologique et d’épuisement professionnel.
D’autre part, 20% des enseignant.e.s rapportent des symptômes d’épuisement professionnel au moins une fois par semaine au Canada (Fernet, Guay, Sénéchal, & Austin, 2012). Maslach et Jackson (1981; 1984; 1986) catégorisent l’épuisement professionnel en trois composantes, soit l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la diminution du sentiment d’accomplissement personnel. L’épuisement émotionnel réfère au sentiment d’être émotionnellement dépassé et dépourvu de ressources. La dépersonnalisation réfère à une réponse négative, détachée et insensible envers les autres personnes, précisément celles qui reçoivent le service (notamment les élèves). Enfin, la diminution du sentiment d’accomplissement personnel réfère à un déclin du sentiment de compétence et de succès au travail.
Au Québec, près du tiers des enseignant·e·s et un cinquième des professionnel·le·s et du personnel de soutien disent vivre de l’épuisement émotionnel en lien avec leur travail (Couturier, E-L., et Hurteau, P., 2018).
Nous pensons donc qu’il est très important de prendre en considération l’épuisement que le personnel vit et d’agir en prévention puisque non seulement cela affecte la motivation et la satisfaction au travail mais cela affecte également la qualité de l’enseignement et de l’ensemble des services éducatifs que les élèves reçoivent.
Le projet d’accompagnement d’équipe
Le présent projet s’accompagnent d’équipe s’appuie sur des méthodologies d’accompagnement des professionnels dans le domaine d’aide à la personne qui ont prouvées leur efficacité au sein de la recherche. En effet, nous proposons de nous inspirer de deux modèles :
– L’Analyse de la Pratique Professionnelle est définit selon Blanchard-Laville et Fablet (2000)
– Le modèle G.E.A.S.E (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situation Éducative). Selon Fumat, Vincens et Richard (2003)
Si vous êtes en mesure de répondre à la demande de cette structure canadienne (ou que vous connaissez un prestataire canadien susceptible d’y répondre) et membre du Portail de l’Analyse des Pratiques veuillez vous connecter à votre compte pour obtenir les coordonnées de l’interlocuteur et télécharger la totalité du projet.