Notre approche éthique et notre démarche méthodologique
Investis dans l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, les professionnels du secteur social et médico-social exercent une mission délicate, devant appréhender avec précision les besoins et les attentes de ces personnes afin de leur proposer des réponses adaptées.
Cette relation d’aide et d’accompagnement s’inscrit par ailleurs dans un contexte institutionnel qui oriente, encadre et régule les interventions des différents professionnels. La dialectique besoins de la personne – organisation institutionnelle – posture professionnelle est à ce titre toujours complexe, car à chaque fois singulière et construite à partir d’ajustements constants.
L’accompagnement des personnes accueillies ne peut ainsi se résoudre à une application finalement mécanique de savoirs et de procédures, nécessitant au contraire des espaces de (re)mise en questionnement des pratiques professionnelles afin d’échanger collectivement sur leur sens, leur bien-fondé et leur adaptation aux situations rencontrées dans le quotidien des missions.
L’Analyse des Pratiques Professionnelles favorise l’émergence d’une réflexion partagée à partir et autour de situations présentées dans un cadre confidentiel et co-construit avec le groupe lors de la première séance. Son objectif est de produire du sens à travers une remise en questionnement (et non une remise en question à la portée plus culpabilisante) des pratiques quotidiennes et des fonctionnements institutionnels.
Cette recherche de sens, éthiquement attachée aux pratiques du secteur social et médico-social, s’élabore dans un collectif-ressource s’inscrivant volontairement dans une démarche de réflexion non jugeante, à même d’accroître les compétences et de parfaire les positionnements professionnels.
L’APP sous-tend ainsi une approche méthodologique, éthique et clinique, en favorisant la mise en mots et le récit de sa pratique professionnelle (narration) ainsi qu’un travail d’exploration, de réflexion et d’analyse en groupe restreint, travail centré sur des situations ou des thématiques concrètes.
Analyse, co-construction, mise en place et évaluation de l’action APP
Le nombre, le rythme et la durée des séances sont fixées en accord avec la Direction de la structure. La présence d’un membre de la Direction à l’ouverture d’un cycle permet de fixer collectivement les principes et les règles de fonctionnement de l’Analyse des Pratiques Professionnelles.
Un bilan annuel est systématiquement organisé en présence d’un membre de la Direction. Est abordée dans ce temps d’échanges la question de la reconduite ou non des séances, des éventuelles modifications à apporter (changement d’intervenant, souhait d’aborder davantage une problématique singulière, souhait d’une accentuation de l’articulation entre pratiques et apports théoriques, etc.).
Cette volonté d’associer activement la Direction et les participants au déroulement d’un cycle d’Analyse des Pratiques Professionnelles vise à inscrire pleinement cette action dans un contexte institutionnel donné et favoriser sa pleine appropriation par les personnes concernées.