Animer des groupes d’analyse de la pratique professionnel est un métier prompt à l’isolement. Nous sommes seuls face à un groupe. Nous l’accompagnons nous réfléchissons ensemble, mais nous repartons seuls avec nos interrogations, nos questionnements, et nos ressentis.
Vous êtes nombreux à faire part de cette solitude de l’animateur de gapp. Vous êtes également nombreux sur le portail notamment à demander une supervision. Nous vous proposons de mutualiser ces temps d’échanges et de mettre en place un groupe de supervision pour l’ensemble des animateurs de gapp sur perpignan.
Faire le fameux pas de côté, travailler sur sa posture réflexive, bref mettre en place tout le travail que nous demandons aux professionnels des groupes que nous accompagnons dans un cadre sécurisé, et avec une méthodologie posée.
Ces séances vous permettront de :
- Tendre vers une posture réflexive,
- Rompre votre isolement,
- Travailler avec une communauté de pairs avec lesquels vous pourrez échanger,
- Poser vos doutes et interrogations dans un espace sécurisé,
- Enrichir mutuellement vos pratiques,
- Mettre l’intelligence collective au coeur de l’analyse de nos situations.
animateurs de gapp, superviseurs,
Nous utilisons toujours la même méthodologie d’intervention. Nous travaillons autour de situations que vous présentez. Nous analysons le contexte et vous accompagnons à la réflexion pour comprendre les enjeux, et les relations mises en jeu dans chaque situation. L’objectif n’est pas de vous trouver des solutions mais de dégager des pistes de réflexions pour vous permettre de repartir avec les clés de compréhension nécessaire.
Le déroulé d’une séance est la suivante :
- Chaque séance débute par un tour de table où chacun va pouvoir indiquer s’il a une situation à présenter.
- L’une des situations est retenue et présentée. Le professionnel qui va présenter sa situation aura le temps nécessaire afin de présenter le contexte et ce qui l’interroge.
- Avec l’aide du groupe et de l’animateur, le groupe va questionner et élaborer ce qu’il pense interagir dans cette situation. Cette phase va permettre à chacun de réfléchir, d’élaborer ce qui est en jeu. Les différents professionnels bien que non concernés directement par la situation pourront faire des relais avec leur propre parcours professionnel et leurs propres accompagnements.
- A l’issue de la séance le professionnel qui a exposé la situation aidé et appuyé par l’animateur va clore la séance et indiquer ce qu’il en a retenu et les pistes que cela lui a permis d’ouvrir, et de comprendre. Il pourra ainsi partager avec le groupe, les nouvelles perspectives de travail.
Nous utilisons tous les courants de pensée et les techniques pertinentes afin de vous accompagner.
Juriste de formation initiale, diplômée du CAFERUIS.
A travaillé dans le secteur socio-judiciaire. Accompagnement du public justice. Chef de service dans ce secteur.
Formée à l’analyse des pratiques professionnelles, au co-développement et à la pratique stratégique et systémique.
Anime de nombreux groupes d’analyse de la pratique professionnelle pour les équipes, et pour les cadres.
Supervise des directeurs ESMS, et chef de service.
Formatrice pour la formation devenir d’animateurs de groupes d’analyse de la pratique professionnelle et au sein du diplôme du CAFERUIS.
Pour les gappeurs en présentiel à Perpignan, 18h-20h :
- 16 mars, 21 avril, 6 juin, 14 septembre, 19 octobre, 7 décembre 2023
Nous vous proposons une séance toutes les 6 semaines
70,00 € la séance par participant