Pratiques Professionnelles – le Travail pour Territoire
Ce qui se passe “entre soi et soi”, dans cet “espace de liberté mais aussi de solitude” : c’est ainsi que Saul Karsz (in Pourquoi le travail social, Dunod, 2004) nous invitait à considérer les Pratiques Professionnelles.
Mais où, quand, comment, selon quelles modalités les choix que nous devons faire dans l’exercice de nos métiers, les arbitrages, renoncements (Yves Clot parle de “l’activité empêchée”) que nous devons opérer entre nos envies, nos projets, intentions mais aussi nos craintes, nos peurs (parfois), nos contraintes (souvent) se disent-ils, se parlent-ils, se nomment-ils ?
Mon expérience salariée (éducateur spécialisé, cadre socio-éducatif) et aujourd’hui celle de formateur-consultant en accompagnement et soutien professionnel au sein des entreprises sociales et médico-sociales (analyse des pratiques professionnelles, accompagnement personnalisé, formation), renforcent et confirment l’absolue importance, à tous les niveaux des Organisations, de la construction d’espaces pour leur formulation.
Prenons ce temps, accordons-nous ce temps !
Il s’agit d’ainsi, favoriser notamment l’expression du débat, de la controverse, de la contradiction, du conflit dans les pratiques professionnelles.
Le situations de travail, à condition d’y revenir, nous permettent de nous rencontrer, de nous mieux comprendre.
Les situations de travail comme Territoire, lieux, espaces pour la rencontre avec Soi et la rencontre de l’Autre. Je suis cet Autre. Les situations de travail comme espace d’expression de toutes les subjectivités; comme espace pour dire, pour SE dire.
En savoir plus sur Samuel WROBEL
Formateur en Analyse des Pratiques Professionnelles
- Samuel Wrobel-Choeur de Métiers Développement.
- cdmsamuelwrobel@orange.fr
Conflit, subjectivité, Educateur spécialisé, Pratiques Professionnelles, Cadre socio éducatif