Éducateur spécialisé avec 15 ans d’expérience, responsable de missions humanitaires à l’étranger et à présent formateur pour les métiers du social, j’ai exercé en protection de l’enfance, auprès d’adultes et d’adolescents en situation de handicap, de populations réfugiées ou de jeunes migrants.
Ces expériences, toujours vécues au sein d’équipes de travail, m’ont amené à me passionner pour tous les phénomènes qui peuvent faciliter ou entraver la vie collective et ce que les personnes tentent de réaliser ensemble.
Malgré la présence de qualités humaines, de savoirs faire et de ressources matérielles à disposition, il arrive fréquemment que des projets collectifs ou institutionnels se grippent. Je me propose, par des interventions adaptées aux besoins perçus, de soutenir ces groupes, ces équipes dans leur réalisation de leurs missions. L’enjeu est de permettre de mieux percevoir, de comprendre et d’agir sur les phénomènes qui viennent perturber les relations et les rendre parfois douloureuses ou complexes à maintenir.
Cela peut prendre la forme d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les crèches, les centres de formation ou d’interventions en Thérapie Sociale selon les objectifs qui se dessinent après un premier entretien.
Les séances d’APP que j’anime sont structurées et alimentées par une approche intégrative riche de multiples apports (psychologie clinique, systémie, analyse transactionnelle…). Elles sont soutenues par une posture de facilitateur en Thérapie Sociale. Cette posture, stable et soutenante, vise à créer les conditions pour faire émerger au sein du groupe de participants les ressources qui leurs sont propres (confiance entre les membres de l’équipe, sentiment de compétence de chacun, capacité à dépasser les difficultés dans la relation aux bénéficiaires et/ou aux collègues de travail).
Les séances se veulent pragmatiques et concrètes, avec une construction par les participants eux-mêmes de nouvelles postures possibles qu’ils pourront réellement expérimenter dans le quotidien de leur activité.
Les objectifs des interventions en APP seront définis et harmonisés avec le responsable de l’établissement et avec les équipes, afin de clarifier les bases d’une coopération au service de la mission qui soit maximale.
Chacun pourra ainsi renforcer le sens qu’il donne à sa pratique professionnelle et prendre sa juste place dans la réalisation du projet d’établissement.
Interventions :
- Animation de séances d’APP en institution sociales et médico-sociales, en centres de formation.
- Interventions en Thérapie Sociale TST, régulation de conflits.
- Formations autour de la relation d’aide, intelligence collective, communication, suivi de projet d’insertion…
- Jury d’examen et guidance de mémoire
Formation :
- Master en Administration Économique et Sociale (Management International)
- Diplôme d’État d’éducateur spécialisé
- Postgrade en développement international et aide humanitaire
- Certification Intervenant en Analyse de Pratiques Professionnelles (Cabinet Anne Chimchirian)
- Cycle 2 Thérapie Sociale TST Institut Charles Rojzman