Consultation publique : Analyse de la pratique MECS – Isère (38)
La présente consultation a pour objectif de pourvoir les 3 lots d’analyse de la pratique en MECS, par des intervenants spécialisés dans le cadre d’un marché à procédure adaptée (MAPA) alloti, pour une durée de 36 mois, reconductible 1 fois…
Cette pluriannualité est destinée à asseoir l’offre d’analyse de la pratique dans une constance et une permanence nécessaire à cet outil de travail à destination des équipes…
Les séances sont d’une durée de 1H30, à l’exception des séances de supervision managériale de 2H et de la supervision de l’équipe de Direction en 2024, incluses sur le temps de travail et en lieu et place de la réunion d’équipe hebdomadaire. La présence est obligatoire à la seule exception des congés annuels et des congés trimestriels…
L’Analyse de la pratique est un outil repéré et investi par toutes les équipes… avec une harmonisation des temps d’interventions engagé depuis 2021. Le groupe « analyse de la pratique » est un espace-ressources, à partir d’une pratique quotidienne qui capitalise l’expérience, en la reliant à des concepts théoriques. Il permet également de développer la capacité des membres du groupe à échanger, à se questionner, à réfléchir sur leur pratique. L’analyse des pratiques concerne l’agent et sa situation dans l’accompagnement des usagers, l’attention est donc portée sur l’évolution de celui-ci et de ses projets.
Il est attendu de cette prestation à destination des équipes pluridisciplinaires, de permettre :
– Une prise de recul face aux situations d’enfants accueillis ;
– Un espace d’échanges et de régulations des pratiques ;
– Une aide à la construction et/ou maintien du faire équipe.
In fine les temps d’APP contribuent à la construction d’une posture professionnelle harmonieuse en vue d’une pratique commune.
Les attendus transversaux des prestations sont les suivants :
– L’amélioration en continu de la qualité des accompagnements en favorisant l’adaptation des pratiques professionnelles ;
– Le soutien des enjeux de connaissance du public accueilli et du développement des compétences dans la perspective d’évolution ou de transformation de l’offre ;
– La prévention des risques psychosociaux ;
– La réduction de l’écart entre pratiques existantes et pratiques recommandées.
Les éléments ci-dessus sont extrait du cahier des charge à télécharger, une fois connecté, si vous êtes membre du Portail et disposez des droits pour cela.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Isère
- médicosocial
- MECS
- Enfants (3-18 ans)
- Educatifs, sanitaires et administratifs
- 100
- 18
- 1_heure 30
- 2 à 6
- 02/01/2023
- 30/09/2022
- Procédure formalisée
- ne_sais_pas
- non
- 17 625 € à l'année
- psychologue | psychothérapeute
- Etude des pratiques professionnelles, soutien aux équipes, posture professionnelle harmonieuse en vue d'une pratique commune.