En psychodynamique du travail, le groupe créé la coopération et ainsi les règles de maintien. Ces règles permet une appartenance au métier et au groupe. Ceci donne de la reconnaissance au salarié et lui permet de développer son identité. Les groupes de paroles que je propose reposent sur le travail réel : des situations de travail sont évoquées et doivent permettre aux participants de parler de leur vécu et de leurs habiletés. Cet espace donne confiance et apporte du sens aux travail en engageant les valeurs de chacun et de tous. Se retrouver dans un groupe de discussion c’est faire face au réel du travail avec les autres en se permettant de faire part de ses doutes et des transgressions nécessaires pour réaliser le travail.
Groupe de discussion
Une situation est apportée par une personne et les autres alimentent avec leur connaissance ou des situations similaires permettant de mettre en coopération les habiletés du métier et partager un sens au travail.
Je donne un cadre de confidentialité initial et je questionne les participants afin de préciser les demandes, les ressentis, les attentes. Enfin des synthèses sont réalisées à chaque session par un participant qui le souhaite afin de développer la capacité d’écoute.
Je suis psychopraticienne et psychodynamicienne du travail et j’interviens dans le secteur médico social et industriel dans le but de réduire la souffrance au travail et limiter le conflit éthique.
deuxième mercredi de chaque mois de 14 à 15h30