J’interviens dans le domaine de la formation et de l’accompagnement auprès de publics et dans des contextes variés depuis plus d’une vingtaine d’années. Aujourd’hui, un de mes objectifs principaux est de mettre mon expérience au service des (futurs) professionnels de la formation et du secteur socio-éducatif au sens large.
Ma pratique d’animateur et d’intervenant s’adresse à des équipes de professionnels du travail social en institution (Mission Locale, Foyer d’hébergement, Centre de Formation pour Apprentis, organisme de formation…).
Cette pratique appuie sur des outils et des supports pédagogiques de nature très diverse (questionnements généraux, pratiques ludiques, apports théoriques…). En fonction du contexte, ils sont sollicités pour permettre à mes interlocuteurs de se sentir en confiance à l’intérieur d’un espace de travail sécurisé.
Mon ambition est de pouvoir partager cette expérience pour permettre aux participants de réfléchir sur leurs propres pratiques présentes ou à venir : «présentes » si j’ai à travailler avec des professionnels déjà en poste ou bien en reconversion ; « à venir » s’il s’agit d’étudiants en formation initiale.
En proposant des passerelles entre théorie et pratique, la vocation de mes interventions est de les accompagner au mieux vers des processus d’autonomisation et d’amélioration de leur quotidien professionnel mais aussi de (re)donner confiance aux collectifs et aux individus rencontrés.
J’ai pu développer cette réflexion autour de ces questions centrales pour moi de « posture » et de «distance » dans les métiers de l’accompagnement, de la relation pédagogique et du lien social dans le cadre du département Sciences de l’Education de l’Université Paris X Nanterre (Parcours « Master Clinique de la Formation »).
Intégrer, partager et faire émerger dans mes interventions de terrain cette dimension réflexive me semble fondamental dans ma pratique professionnelle actuelle.