Analyse de la pratique, régulation d’équipe ou supervision à Saint-Malo en Bretagne, Ille et Vilaine.
Je suis Intervenante en GAPP des secteurs sociaux, médico-sociaux, et collectivités territoriales de l’éducation et de la santé.
Je propose des séances de réflexion d’équipe par l’analyse de la pratique professionnelle, de supervision et de régulation d’équipe adaptées aux enjeux et aux besoins des équipes les plus en difficultés, tant sur un plan personnel que professionnel.
Je me suis spécialisée sur la question de la gestion des situations difficiles, complexes et multifactorielles tant au niveau des accompagnements des personnes que du travail en équipe. Je propose de vous accompagner avec mon concept novateur que je nomme “FormaGapp” et “EnigmaGapp”. Ils concilient et apportent à l’ADPP, des apports théoriques qui permettent la montée en compétences. Ils apportent des méthodes concrètes en lien aux réalités de terrain et des outils conceptuels, ludiques. Aussi, ils facilitent le développement en intelligence collective : de la pensée à l’action !
Changement de cap après 25 ans de navigation dans le champ social. J’ai travaillé essentiellement auprès d’adolescents de 14 à 21 ans sous Protection de l’Enfance (ASE) et Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en poste éducatif. Je me suis formée tout au long de ma carrière, sensibilisée à l’approche systémique et DPA-PC (Développement du Pouvoir d’Agir) et outillée en management des organisations, en communication et je poursuis ma formation avec pour orientation les neurosciences : approches cognitives, affective et sociale.
Je me suis orientée par continuité naturelle de carrière vers l’analyse de la pratique, la supervision, la régulation d’équipe et la formation professionnelle.
Force est de constater que le secteur social/médico-social traverse aujourd’hui une période de turbulence dont des dommages collatéraux atteignent les professionnels, et par incidence, les publics accompagnés.
Je constate en parallèle que les professionnels sont confrontés au quotidien à des situations de plus en plus complexes et multifactorielles, de manière récurrente, dans le cadre de leur travail. L’accompagnement des usagers évolue et demande à adopter une pratique spécifique et une posture singulière pour certains profils « énigmatiques ».
Mon expérience professionnelle auprès des institutions en animation Gapp-supervision ou régulation d’équipe, m’amène à la conclusion que nombreux professionnels ont besoin de pouvoir réfléchir sur certaines souffrances professionnelles et personnelles pour évoluer et se sentir mieux dans leur travail
En réponse à ces constats et besoins récurrents formulés, je me suis adaptée car il me semble important que tous les professionnels si nécessaire puissent se poser sur ces interactions :
« J’ai mal à mon travail, j’ai mal à ma vie personnelle donc j’ai mal à moi-même »
Mes interventions proposent ainsi de les aider et accompagner à:
- Comprendre leur mode de fonctionnement, se poser la question sur la manière de faire équipe – cohésion-cohérence d’équipe-
- Comprendre comment chacun des membres appréhendent et gèrent les situations difficiles et toujours plus complexes des personnes qu’ils accompagnent.
- Mieux se connaitre mutuellement pour se comprendre, s’écouter, s’entendre avec bienveillance.
- Confronter leurs points de vue en toute liberté, sécurité et confiance pour mettre en œuvre leurs actions- et coconstruire leur pratique au quotidien avec bientraitance.
- Actionner l’intelligence collective, travailler ensemble, s’entraider, se soutenir au quotidien dans la gestion des situations difficiles et complexes.
Comment faire en ces temps de tempête sociale, turn-over des professionnels, départs et remplacement par des intérimaires non formés, équipe réduite ainsi que des moyens matériels et financiers en berne … ?
Comment accompagner les professionnels et équipes en difficultés, confrontés au mal être et en conflit intérieur et/ou interpersonnel. Tenter la contagion positive : « Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin d’autrui ».
- Comment trouver sa place dans l’équipe ? Définir son rôle et sa mission ? Comment dialoguer avec ses collègues pour éviter les conflits d’équipe ? Lutter contre les impasses relationnelles, émotionnelles, contextuelles ou conjoncturelles ? Comprendre les phases du conflit et construire les actions ajustées. Anticiper, comprendre, analyser et décider avec méthode.
- Comment travailler sereinement en adéquation avec ses valeurs ? Trouver son pouvoir d’agir, l’équilibre et l’harmonie entre ses valeurs professionnelles et personnelles ainsi qu’entre le réel et le prescrit. Comment affirmer son positionnement, sa posture professionnelle ?
- Comment débloquer les situations malaisantes telle que le sentiment de dévalorisation et/ou de perte de confiance en soi, découragement ou lassitude, et la perte de sens dans son travail.
- Comment soutenir la cohésion d’équipe, booster la cohérence d’équipe ? Promouvoir et renforcer des relations de confiance ? Comment susciter l’envie et l’intérêt du faire équipe ? Développer l’intelligence collective au service de l’efficacité collective.
- Comment coopérer en situation complexe, gérer les situations d’urgence, et accepter celles de l’incertitude ?
- Comment accompagner les personnes en non-demande ou en rejet-opposition à toutes actions éducatives et sociales les concernant ? Gérer leur indifférence, défiance et/ou agressivité ?
- En résumé comment et quoi faire avec l’impossible ? quelques pistes …
- (Re)questionner sa pratique, ses accompagnements, et (re)qualifier sa posture d’accompagnement.
- “Aller vers” et accompagner les personnes avec des principes fondamentaux rapportés par les approches en communication, systémie et DPA-PC.
- Se doter de méthodes outillées pour affirmer ou réaffirmer sa posture professionnelle, son rôle et sa place dans l’équipe, sa mission auprès des personnes.
- Redonner du sens et gratifier son travail en lui donnant de la valeur, malgré un contexte défavorable empreint d’injonctions paradoxales et des personnes accompagnées de plus en plus en souffrance.
FormaGapp et EnigmaGapp ont pour objectifs :
- De Réfléchir, enquêter, chercher, accroitre le panel de proposition avec des solutions pratiques, adaptées et concrètes.
- D’apporter des pistes pour sortir de la spirale du constat et des questionnements sans fin en portant le focus vers un questionnement florissant et productif (Avec si besoin des ressources pédagogiques, ludiques et théoriques).
- De développer la curiosité, susciter l’envie d’évoluer dans un esprit dynamique, constructif et effervescent.
- De prendre du recul, se décaler du problème avec une posture positive, et une énergie constructive. Se sentir écouter, entendu et libéré du poids de la culpabilité ou des ressentis de dévalorisation.
Ce concept mêle : Analyse clinique et réflexive ainsi que les approches plurielles (citées plus haut) qui me permettent de m’adapter aux besoins et demandes qu’elles soient individuelles ou collectives des professionnels. Il s’appuie sur 3 axes : l’étude de cas, de situation et thématique (axe réflexif), l’évaluation de son degré de connaissance sur sa pratique (axe formatif) et la conversation (ressourcement par le « pas de côté », la prise de recul et le lâcher prise).
Mes ressources en approches plurielles sont complémentaires, représentent un puits inépuisable de pistes et d’angles à explorer. Il ne s’agit plus de dire « on est arrivé au bout de quelque chose » mais « nous allons construire, débuter quelque chose de nouveau en accord et en harmonie avec nos valeurs personnelles et professionnelles ».
J’organise mes séances de manière à instaurer un climat de confiance et de sérénité. J’active une pédagogie dite non directive et dynamique dans l’esprit que cette parenthèse appartienne en premier lieu aux participants. J’installe cet espace de parole de façon à faire vivre la solidarité et l’entr’aide.
Cette participation active et dynamique est favorable à désamorcer les postures d’opposition et réactionnelles, à créer une cohésion de travail réflexif sur la situation traitée, et installer une confiance mutuelle libératrice de la parole.
Je n’ai pas de baguette magique, mais je crée mes outils facilitateurs pour accompagner la réflexion, prendre du recul, accompagner le développement de ressources individuelles et collectives. Je cherche à faire ressortir et émerger la magie de chacun au service des accompagnements et du bien-être au travail.
Pour qu’une difficulté ne s’ancre pas en problème… Les ressources sont en chacun de nous, gardons l’esprit ouvert !
et ayons en tête : Ce proverbe Africain est souvent évoqué dans le secteur social (relatif à l’intelligence collective qu’il pourrait bien résumer) : “seul on va vite, ensemble on va plus loin” : encore faut-il œuvrer dans le même sens, alors communiquons et construisons ensemble ! 🙂
mots clés:
Parenthèse réflexive- Déposer – S’autoriser- Prendre du recul- Se poser- Réfléchir et Envisager l’agir autrement. Le “pas de côté” – Ouverture d’esprit- Liberté d’actions- « Espace ressource»- Transposables- inépuisables…