Cadre et directeur, un égoïsme sain au bénéfice du collectif.
L’impact du leader :
Comment vouloir que son équipe soit créatrice de :
- Une bonne ambiance au travail : encouragements mutuels, solidarité, reconnaissance
- Engagement
- Prise de recul
- Véritable écoute
- Communication authentique
- Intelligence émotionnelle en situation relationnelle
- ….. ?
En s’invitant soi-même en qualité de Cadre ou Directeur à une exploration volontaire bienveillante, sans jugement et sans complaisance de comment :
- Je m’y prends pour créer un lien social bienveillant
- Où en est mon engagement dans mon travail : mes valeurs, le sens, ma motivation
- Je m’offre des temps de prise de recul et d’observation sur l’organisation, le fonctionnement, je me rappelle mes réussites individuelles et les réussites collectives
- Je m’écoute
- Je m’appuie sur mes ressentis, observations, points de vue à dire qui je suis
- Je favorise le dialogue sur le sens de l’activité, …..
Je suis unique et je le vaux bien !
Le point de départ est toujours nous-même, nous ne pouvons agir que sur nous-même et ce faisant, cette action a un effet sur l’environnement. Mais notre programmation à placer la responsabilité hors de nous est forte. On ne peut plus se contenter de répéter des comportements pré programmés si on veut que quelque chose change ! Il est essentiel de faire usage de ses compétences et points de vue uniques pour choisir la meilleure façon d’être ce Cadre ou ce Directeur là et d’aider nos équipes à réussir au mieux leurs missions.
Si le Cadre ou Directeur incarne et montre sa contribution singulière, sa « façon d’être au monde » singulière, il incite ses collaborateurs à mettre en valeur la leur. On crée un cercle vertueux d’engagement, de motivation, de sens et de créativité.
Nous sommes habités par le désir inné de montrer aux autres qui on est vraiment, on peut faire usage de nos talents, nos compétences et nos points de vue uniques pour diriger la structure et inviter nos équipes à faire de même, source de grande motivation au travail. En identifiant et en utilisant nos points forts, on se sent plus vivant ! Et cela se ressent dans une organisation !
Un leadership positif :
Offrez-vous un temps pour vous pour :
- Poser votre vérité : vos valeurs, vos points forts, vos talents, ce qui vous procure plaisir et satisfaction dans le travail, vos points de vue, vos points de vigilance
- Et la communiquer avec bienveillance.
Ce temps d’exploration, d’expérimentation et d’apprentissage vous procure confiance dans votre leadership et induit une énergie différente dans une équipe.
Je crois que le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir c’est un positionnement.
Un article de Mireille Allée
- Mireille Allée
- allee.mireille@gmail.com