Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

Les EHPAD & L’analyse des Pratiques Professionnelles : Résultat de l’enquête

Les Ehpad sont au cœur de l’actualité. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité savoir ce qu’il en est exactement de la mise en place de séances d’analyses des pratiques professionnelles au sein des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. De nombreux professionnels du secteur ont déjà répondu à notre enquête en ligne interactive. Vous trouverez ci-dessous les résultats.

Nombre de réponses à l’enquête à ce jour :

Profil des professionnels sondés

Les aides-soignants.es et/ou aide médico-psychologiques ont répondu majoritairement (profil prépondérant en EHPAD). Les autres professionnels soignants d’Ehpad ont également répondu.

Typologie des établissements

Les établissements publics représentent la majorité des établissements sondés suivis par les établissements privés à but non lucratif (associatif) et les établissements privés à but lucratif.  Ceci est un assez bon reflet de la répartition actuelle des établissements sur le territoire.

L’Analyse des Pratiques aujourd’hui en EHPAD

Près de de 70% des établissements EHPAD semblent ne pas disposer de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Dès lors nous pouvons nous demander quels espaces permettent aux équipes de prendre la distance indispensable à leur accompagnement.

Les séances d’APP en EHPAD dans le temps


Rétrospectivement, 50% des EHPAD semble avoir disposé de séances d’analyse des pratiques professionnelles dans le passé. Les résultats de l’enquête traduisent une tendance à la baisse.

Les demandes de séances d’Analyse des pratiques par les soignants dans le temps


Lorsqu’il n’y a pas de séances d’Analyse des Pratiques dans l’EHPAD, une très petite partie des professionnels sondés indiquent qu’il y a eu des demandes de mise en place de séances d’analyse des pratiques professionnelles. La majorité ne savent pas si cela a déjà été demandé.

Les raisons de l’absence de séances d’APP


Les raisons sont variées toutefois la plupart du temps les professionnels sondés ne connaissent pas les raisons d’absence de séances d’APP au sein de leur EHPAD. Cet absence d’intérêt pour la question est certainement à mettre en relation avec un défaut d’information des salariés. Le manque de temps est la deuxième raison la plus courante.

L’intérêt des équipes pour la mise en place des séances d’Analyse des Pratiques


La majorité des soignants ne disposant pas de séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles souhaite une mise en place de séances. A noter qu’un tiers des personnes interrogées n’ont pas d’avis sur la question. Cet élément questionne ici aussi le niveau d’information voire de formation des personnels.

De la représentation des effets de séances d’APP sur l’ accompagnement des résidents


Le graphique est très parlant. La quasi-totalité des soignants sondés ne disposant pas de séances d’Analyse des Pratiques estiment que la mise en place de séances aura une répercussion positive dans l’accompagnement des résidents.


MODALITÉS ACTUELLES DES SÉANCES D’ANALYSE DES PRATIQUES AU SEIN DES EHPAD

Taux de participation aux séances d’APP dans les EHPAD qui en proposent.

La moitié des soignants participent à des séances d’Analyse des Pratiques. Un tiers n’y participe jamais et autre tiers parfois. Cet état laisse une marge de progression importante.

Rythme des séances

La fréquence la plus commune pour les séances d’APP en EHPAD est une fois par mois.

Durée des séances

Des séances d’APP d’1 heure et demie est la formule la plus répandue. Notons que 1/3 des séances ne dépassent pas l’heure. La durée des séances est à mettre en rapport avec l’effectif des groupes si l’on souhaite permettre à chacun de s’exprimer.

Estimation de la qualité des échanges lors des séances

Le ressenti global des soignants est positif. La qualité des échanges est bonne voire excellente.

Des séances essentielles


Les soignants sondés jugent majoritairement comme essentiels les temps d’Analyse des Pratiques dans le cadre de la prise en charge des résidents d’EHPAD.

Cette enquête est interactive et les résultats sont mis à jour automatiquement. Dès lors il se peut que les commentaires ne soit plus ajustés au graphique. Dans cette éventualité veuillez vous fier aux graphiques.

Elle a été réalisée avec le soutien de Pernelle CHAUMEIL
Graphiste et Community Manager qui a largement contribué à sa mise en forme.