Formateur pour Analyse des pratiques professionnelles – Haute Marne
Objectifs de l’analyse des Pratiques
- Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation éducative et à ses difficultés.
- Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives.
- Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles, en lien avec les orientations de la Collectivité.
- Permettre aux accompagnants de trouver, compte tenu de leur mission, de leurs compétences et de leurs aptitudes meilleure place auprès des familles et des enfants et de décliner celle-ci en terme d’interventions et d’actions.
- Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective, notamment autour des alternatives au placement, de la prise en compte des capacités de l’enfant et de son environnement et du travail par objectifs dans le cadre du PPE.
- Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
- S’accorder sur un sens commun aux interventions, toujours en s’appuyant sur les orientations de la collectivité et sur la définition du travail Social.
- Analyse des pratiques
- Haute-Marne
- collectivité_locale
- Action Sociale
- Enfants - Familles
-
Les professionnels rencontrent des situations parfois éprouvantes psychiquement, notamment dans les situations de violence, de difficultés à atteindre les objectifs fixés à la famille ou à l'enfant, de difficultés à accéder aux outils et accompagnements pertinents, aux ruptures et aux situations d'urgence.
Les travailleurs sociaux expriment le besoin de temps d'échanges sur leurs pratiques pour faire face aux situations psychiquement éprouvantes, dans un cadre bienveillant et neutre. Le besoin exprimé est le suivant : prendre du recul sur les situations et la pratique, obtenir des conseils sur la manière d'aborder des situations complexes ou ambiguës, questionner leur pratique individuelle au regard des objectifs du travail Social.
La direction exprime le besoin d'accompagner les travailleurs sociaux dans l'évolution de leurs pratiques liées aux objectifs du schéma départemental de la protection de l'enfance 2017-2021 qui, dans son action 2.1 « accompagner l'évolution des professionnels pour agir avec et dans les familles et poursuivre la dynamique de diversification des réponses apportées », prévoit explicitement de renforcer les formations intra.
Le schéma précise que si les pratiques professionnelles ont évolué ces dernières années avec le fort développement des mesures d'accompagnement à domicile et la baisse continue du nombre d'enfants placés (-2% par an depuis 2010), cette évolution doit être consolidée par l'élaboration d'un plan de formation et par la reconnaissance des compétences et outils nouveaux à mobiliser pour accompagner les familles. L'analyse de la pratique devra donc tenir compte de ces objectifs et accompagner l'outillage des travailleurs sociaux sur les questions suivantes : écoute et prise en compte des projets des familles et mobiliser les ressources de l'environnement, capacité à s'extraire de l'urgence, favoriser la créativité et la prise de risque réfléchie, proposer de nouveaux outils d'analyse des dynamiques familiales offrant une plus grande adaptation des réponses, mettre à jour les dynamiques et enjeux sous jacents aux problématiques présentes dans la relation d'accompagnement.
- AS, éducateurs et CESF
- 45
- 4
- 1/2_journée
- 4 Séances par an par groupe
- 05/03/2018
- oui
- non
- professionnel_d'expérience du secteur
-
L'organisme de formation pourra utiliser les outils suivants :
- travail à partir de situations individuelles amenées par les travailleurs sociaux,
- travail à partir de situations types, de domaines d'intervention, ou de contextes particuliers (les adolescents, la violence, le handicap, les parents abandonniques, le passage de relais, la prise de risque).
Les objectifs collectifs feront l'objet d'un échange avec la direction. Les retours de l'organisme de formation à la direction ne mentionneront pas de situations individuelles mais pourront aider à identifier des enjeux permettant de compléter le programme de formation et de lancer des réflexions départementales,
L'organisme de formation s'attachera à définir les règles de fonctionnement de chaque groupe, les engagements de chacun, les valeurs communes et les limites de l'intervention. En particulier, l'analyse de la pratique ne devra pas conduire à créer des oppositions avec les orientations de la collectivité ou la hiérarchie.
A titre d'exemple, les thèmes suivants pourraient être abordés au cours de cette analyse :
- La capacité des familles : travailler avec les ressources de l'environnement
- L'élastique : intervenir dans des contextes conflictuels
- Mots et gestes : comprendre et faire face à la violence de l'enfant ou de sa famille ;
- La confiance avec l'enfant : construire la participation de l'enfant au projet d'accompagnement et faire face à la défiance et à la fuite ;
- Les transitions : éviter et faire face aux ruptures ;
- Eux et moi : les émotions dans les accompagnements et l'investissement individuel dans les situations
- Patatras : Faire face à des échecs dans les projets d'accompagnement
- Gratifications : les satisfactions professionnelles en protection de l'enfance
- Autour de soi : trouver des points d'appui dans ses accompagnements
- Ecrire ou faire : l'équilibre entre formalisation et travail de terrain
- Passer le relai : le regard de l'autre travailleur social
- La prise de risque : assumer le pas de côté