Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

Quel dispositif choisir : APP, Régulation d’équipe, Analyse institutionnelle ?

dispositif

Vous êtes cadre et vous souhaitez mettre en place un dispositif afin de soutenir votre équipe. Vous vous interrogez : quel serait le dispositif le plus pertinent, compte tenu de votre contexte de travail actuel ? Une analyse de la pratique ? Une régulation d’équipe ? Une analyse institutionnelle ?

Nous vous proposons un bref panorama de questions ou de problèmes auxquels vous pouvez être confronté, dans l’objectif de vous aider à cibler des priorités et de formuler une demande vers tel ou tel dispositif.

Sur le plan de la qualité des accompagnements, vous constatez :

  • Que l’équipe se trouve en difficulté face aux symptômes et troubles manifestés par les bénéficiaires :
    • Méconnaissance des problématiques, postures non ajustées, processus transférentiels insuffisamment ou non repérés, réactivité importante face aux symptômes ; expression répétée d’un sentiment d’impuissance ou de solitude, découragement, désinvestissement….
  • Que les professionnels expriment le besoin :
    • D’un espace sécurisé pour partager et mieux comprendre en équipe les problématiques des bénéficiaires, afin d’interroger et de réajuster leur posture professionnelle face aux symptômes et troubles que ceux-ci manifestent, mais aussi afin de coopérer et de s’étayer entre eux.
    • D’un espace pour prendre du recul par rapport aux situations rencontrées.
    • D’un espace pour rechercher ce qui pourrait être tenté pour faire évoluer les situations énigmatiques ou difficiles qu’ils rencontrent dans leur relation aux bénéficiaires.

Un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle apparait approprié pour accompagner et aider cette équipe.

Soulignons toutefois que le terme « analyse des pratiques professionnelles » recouvre des approches et sensibilités différentes, souvent liées à la formation et l’expérience professionnelles de l’intervenant. Si l’objectif général reste le même (exposer et partager sa pratique professionnelle entre pairs), les référents théoriques, la centration des analyses et les méthodologies proposées diffèrent d’une approche à l’autre. Il est donc important pour le responsable du service, de choisir « l’approche la plus ajustée à l’équipe concernée », et pour cela, d’identifier le plus précisément possible ce qui paraît pouvoir répondre aux besoins actuels des professionnels et aux profils des bénéficiaires accompagnés, dans un contexte institutionnel spécifique.

Un entretien préalable avec l’intervenant contacté apportera les précisions nécessaires et surtout la co-construction du cadre qui va s’instituer (participants présents, fréquence et durée des séances, confidentialité, modalités d’évaluation…).

Sur le plan du fonctionnement de l’équipe, vous constatez :

  • Des dysfonctionnements dans les relations au sein de l’équipe, les coordinations, les attitudes, (conflits, clivages, évitements, prises de pouvoir…).
  • Que certains professionnels sont en souffrance, ne se sentent pas en sécurité dans l’équipe, et manifestent des symptômes : absentéisme, arrêt maladie, agressivité, passage à l’acte

Il est possible qu’un dispositif spécifique de régulation d’équipe puisse répondre, au moins dans un premier temps, aux difficultés rencontrées.

Vous concernant dans vos fonctions, vous constatez :

  • Que vous pourriez être vous-même en difficulté dans le management.
  • Que vous manquez de temps pour mener un travail d’accompagnement technique qui serait nécessaire.
  • Que les professionnels auraient besoin d’un espace pour travailler la cohérence de leurs pratiques et les inscrire dans des projets institutionnels et de service qui évoluent.
  • Que les professionnels sont en difficulté pour « faire équipe » autour de références et de pratiques communes.

Il est possible qu’un dispositif de type analyse institutionnelle soit alors le plus approprié, au moins dans un premier temps : Coaching professionnel orienté Institution, Approche psycho sociale, et/ou systémique, Psychologie du travail, Sociologie des organisations…,

Enfin, et pour l’efficience du dispositif, il semble intéressant et important que les professionnels concernés puissent se prononcer sur l’adéquation de l’intervenant à leurs besoins et leurs attentes, même si la responsabilité du choix du dispositif et de l’intervenant revient évidemment au responsable du service.

Co-rédacteurs : Agnès CULPO, Jeannine DUVAL-HERAUDET, John PIGOT, Frédéric TRESSOL

Image par succo de Pixabay

Analyse des pratiques, Dispositif, Régulation d’équipe, Analyse institutionnelle, Question, Choix