En tant que consultante, j’interviens en Analyse des Pratiques Professionnelles et également en accompagnement au changement et coaching d’équipe dans la région Rhône-Alpes.
Mon parcours dans les secteurs du social et du médico-social, 15 ans en tant qu’éducatrice spécialisée, chargée d’insertion et coordinatrice, puis 10 ans en tant que chef de service, m’a permis de découvrir et d’expérimenter plusieurs approches de l’Analyse des Pratiques Professionnelles. C’est sur cette expérience ainsi que sur ma formation de consultante en organisation que je fonde ma propre pratique.
La formation de consultant en organisation du travail, enseignée par le département de psychologie du travail à l’Université Grenoble Alpes, a en effet enrichi mes connaissances, mes outils d’analyse et plus spécifiquement mon approche de l’organisation du travail. Elle m’a également permis d’orienter différemment mon regard et ma perception vis-à-vis de mon de terrain professionnel d’origine.
Ma proposition s’appuie donc sur trois axes : mon intérêt pour l’élaboration collective des pratiques à partir des expériences quotidiennes du travail tout d’abord, qui remonte à ma formation d’éducatrice et ne m’a jamais fait défaut ; ma connaissance de la fonction de cadre intermédiaire, qui m’a donné une autre approche de la dynamique d’équipe : non seulement horizontale mais également verticale, sur de nombreux plans, du plus simple de l’organisationnel, aux divers enjeux et réalités des équipes ; et enfin ma formation en psychologie du travail qui m’a donné l’opportunité d’investiguer notamment des questions liées à l’organisation du travail, aux impacts des divers types de management, et plus précisément aux phénomènes collectifs.
La démarche d’Analyse des Pratiques Professionnelles et les questions de management entretiennent un lien qui concoure à trouver un équilibre, favorable à la qualité du travail et à la préservation de la santé des professionnels.
Accompagnement au changement auprès d’équipes de professionnels du médico-social, du social et de l’associatif de manière générale;
Pilotage d’ouverture de services: recrutements, écriture d’un projet de service opérationnel en lien avec l’appel à projet, pilotage puis évaluation de la mise en place opérationnelle; adaptation du projet
Régulation d’équipe en situation de changement ou de conflit.
Animation d’espaces de discussion: temps d’élaboration collective sur l’organisation humaine du travail
Mon expérience professionnelle ainsi que la diversité de mes formations, me permettent de proposer une approche plurielle et adaptable à la réalité des équipes et aux objectifs énoncés par les institutions. L’analyse des pratiques professionnelles offre un temps de mise en commun des pratiques professionnelles individuelles. Ce travail d’élaboration, de réflexion, dégagé de l’activité quotidienne, permet de s’interroger sur son positionnement professionnel et de construire une pratique et de nourrir une culture d’équipe.
Ces séances s’adressent à l’ensemble des professionnels exerçant leurs missions en relation avec les publics accompagnés, qu’ils aient ou non des responsabilités d’encadrement. L’APP permet de se dégager de situations trop sensibles ou générant un vécu d’impuissance en réinstaurant une pensée individuelle et collective.
Une séance d’analyse de la pratique propose un cadre propice à la discussion professionnelle : c’est-à-dire un temps pour échanger sur des expériences de travail, donnant l’opportunité d’une dialectique, d’une élaboration à partir d’une mise en commun des pratiques individuelles. La confrontation au cadre collectif permet de relativiser ou au contraire de percevoir des situations complexes ou récurrentes et de rechercher une approche différente.
Le cadre de l’APP va favoriser un échange libre non nécessairement orienté par la réalisation d’objectifs immédiats. Une situation proposée va demander une réflexion et potentiellement amener des changements impactant les pratiques à plus ou moins long termes.
Avoir une pratique éclairée est conditionné par un certain degré de connaissance sur sa propre pratique. Cette connaissance s’acquière par la verbalisation, la discussion professionnelle, l’argumentation, l’expression des effets observés dans le cadre d’un collectif bienveillant.