J’ai évolué pendant une vingtaine d’années en Protection de l’Enfance où j’ai exercé en tant qu’Éducatrice spécialisée puis Cheffe de service éducatif.
Psychopraticienne aujourd’hui, j’interviens en Analyse des Pratiques Professionnelles et en supervision individuelle au sein d’établissement sociaux, médico-sociaux en région PACA, mais aussi auprès d’entreprises publiques et privées en IDF.
Pour cette démarche éminemment participative, réflexive et que je souhaite donc la plus expèrientielle possible, j’utilise beaucoup l’Analyse Transactionnelle.
Par ailleurs, considérant l’Analyse des Pratiques Professionnelles comme un moyen de prévention des risques psycho-sociaux, si le groupe est d’accord, je peux transmettre et faire expérimenter des méthodes comme la sophrologie et la cohérence cardiaque dans la gestion des émotions et du stress, en fin de séance par exemple
Mon approche est humaniste.
Fondée dans les années 50 par le psychiatre Eric Berne, l’Analyse Transactionnelle a pour but de comprendre comment nous fonctionnons mais aussi comment nous sommes avec les autres, en se basant sur les différents états du moi qui nous régissent ” le parent – l’enfant- l’adulte”. Elle trouve son utilité tant dans la sphère professionnelle que privée.
Le travail se fait par la parole des émotions et des sentiments, mais aussi par les jeux de rôle qui en plus ont l’avantage de fédérer et dynamiser la séance.
Ce travail repose sur la prise de conscience de son propre fonctionnement.
Par ailleurs, considérant l’Analyse des Pratiques Professionnelles comme un moyen de prévention des risques psycho-sociaux, si le groupe est d’accord, je peux transmettre et faire expérimenter des méthodes comme la sophrologie et la cohérence cardiaque dans la gestion des émotions et du stress, en fin de séance par exemple. Je partage si nécessaire les abords de la communication verbale non violente.