Régulation d’équipes, Etayage & Analyse des Pratiques Professionnelles, Supervision – Médiation, Facilitation de groupes, Coaching, Pratiques collaboratives, Intelligence relationnelle et collective – Debriefing et restauration de victimes – Formation.
AVANT, PENDANT ou APRÈS le CONFLIT… l’accident, l’agression, le drame, le deuil, le harcèlement, la violence, le viol, les Burn-Out, Bore-Out, Rust-Out et autres R.P.S.
Comprendre et mieux utiliser les mécanismes intimes des comportements humains afin de diminuer la charge mentale, cognitive et émotionnelle des professionnels, tel est le domaine de recherche et d’application de Thierry Dudreuilh, notamment en neurosciences émotionnelles, cognitives et sociales, et en BioPsychologie Systémique du comportement®.
Mis en pratique depuis le début des années 90 jusque sur les lieux de guerre (18 missions), ses travaux sur les tensions, conflits et violences, de nature interpersonnelle, intergroupe, intra-personnelle ou intra-groupe, ont permis d’apporter plusieurs contributions majeures à la manière d’apaiser et redynamiser les équipes en tensions, d’intervenir ‘sans risque’ sur les situations d’urgence, de remédier aux blocages dans les apprentissages cognitifs ou sociaux, d’accompagner les personnes en grande détresse. Depuis 30 ans, Thierry Dudreuilh a notamment
- développé une approche intégrative de la Médiation humaniste : ‘Comprehensive Mediation’,
- inventé différents dispositifs d’intervention, facilitation et remotivation des équipes, tels que ‘L’Analyse Collaborative du Travail®’,
- créé EuroMediation, le réseau international des chercheurs et praticiens de la médiation,
- présidé le Centre de médiation pénale du Parquet de Paris (CMFM), et innové dans l’accompagnement des mineurs délinquants et des sortants de prison,
- rédigé et supervisé en France le programme pilote de l’UNESCO sur le ‘Développement d’une culture de paix et de non violence dans les établissements scolaires’.
- publié de nombreux articles et co-dirigé l’ouvrage universitaire interdisciplinaire : « Communication, tensions, conflits – Discipline, contexte, education » (2018, Ed. EAC, Paris).
- développé une approche quantique originale de l’accompagnement individuel et collectif inspirée des plus récentes découvertes en neurosciences : NICE-QR (Neuro-Integrative Cognitive Emotional Quantum Reprocessing)
Thierry DUDREUILH donne régulièrement des séminaires universitaires internationaux et coordonne le programme modulaire européen de formation de Counsellors (médiateurs, coachs, psychopraticiens) ACP-APOGEE®.
C’est depuis ses études en Affaires Internationales en France, Allemagne et Royaume Uni au milieu de la ‘décennie du terrorisme’ des années 70 que Thierry Dudreuilh commence à s’intéresser aux tensions, conflits et violences individuelles, sociales et sociétales. Chef d’entreprise durant 20 ans, des services industriels à la High Tech (agrément US DoD) en passant par le luxe et la mode, les fusions-acquisitions, puis le conseil auprès des directions générales de grands groupes internationaux, c’est pour gérer des conflits sociaux qu’il se forme simultanément à L’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers, Elias Porter) et expérientielle (Eugen Gendlin) et à ses applications de terrain : médiation, facilitation de groupes, pratiques collaboratives, intelligence relationnelle/collective, coaching, counselling, psychothérapie… formations complétées par diverses méthodes (A.T., P.N.L., E.F.T., C.N.V., Cohérence Cardiaque, approche quantique et métaphysique, pratiques philosophiques, etc.), dont l’Analyse Psycho-Somato-Sociale (Wilhelm Reich) et la DMOKA® ou ‘EMDR 2.0’ pour la déprogrammation des traumatismes.
Thierry Dudreuilh intervient en Français, Anglais, Italien, Allemand… et dans des contextes dont il ne maîtrise pas nécessairement les langues.