“Coach professionnel & Formateur , j’interviens en Analyse des Pratiques Professionnelles au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux – IME, MAS, ESAT, FO, FAM, EHPAD, FTS, FTM – sur la région Centre, Pays de Loire et IDF”.
Une expérience de 30 ans dans l’accompagnement et la formation auprès d’équipes pluridisciplinaires, de personnels encadrants, de managers et de chefs d’établissements. Passionné par la recherche de sens et de solutions collectives pour co-construire des connaissances et de l’intelligence au sein d’une équipe opérationnelle, d’un groupe métier, d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles.
Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles – GAPP – c’est amener les salariés à une meilleure prise de conscience des revues des bonnes pratiques professionnelles existantes pour mieux analyser les situations difficiles qu’ils peuvent rencontrer :
- Aider les professionnels à développer l’utilisation des RBPP comme repères dans l’accompagnement au quotidien.
- Développer entraide et solidarité pour mieux parer aux défaillances individuelles.
- Apprendre à mieux travailler ensemble – plus de collaboration, plus d’échanges – et ainsi mutualiser des pratiques d’accompagnement responsabilisantes pour avoir les bonnes réactions face au handicap.
- Stopper la culture de l’entre-soi – «on n’a pas de problème », je connais bien la personne ».
- Mieux prendre en considération l’intégrité de la personne accompagnée, être plus vigilant vis-à-vis des personnes vulnérables.
- Se donner des repères pour avoir la bonne distance professionnelle (prévenir les situations possibles de burn-out).
- Mieux utiliser les équipements disponibles pour le bien-être des personnes accompagnées.