Intervenant en Analyse des Pratiques, formateur indépendant, je m’appuie sur une longue expérience de travailleur social, cadre intermédiaire et directeur d’association que je mets au service du soutien et de l’accompagnement des professionnels de terrain.
Les professionnels du travail social et médico social, quelles que soient leurs fonctions, peuvent être aujourd’hui en perte de repères, de réponses face à des situations de plus en plus complexes, face à des enfants, des adolescents et des adultes qui multiplient les problématiques et les passages à l’acte. Leurs actions et les moyens qu’ils mettent en place ne répondent plus toujours aux objectifs, parfois imaginaires, qu’ils se fixent ou que l’institution leur fixe. Ils se retrouvent face à des publics qui refusent leur approche et provoquent ainsi des situations de blocage.
Les cadres intermédiaires sont eux aussi confrontés, au quotidien, à des difficultés de management, de légitimité de leurs actions et de leurs prises de décisions, autant auprès de leurs équipes que de leur direction. Ils sont parfois isolés dans leur fonction et ont peu d’espaces de parole et de partage entre pairs.
Dans ce contexte, l’analyse des pratiques prend tout son sens. L’approche que je propose permet de s’éloigner de la régulation d’équipe, de l’étude de situation, de l’analyse institutionnelle, de la supervision, pour se recentrer sur la pratique de chaque participant. Je privilégie le retour sur expérience grâce au partage entre professionnels confrontés au même vécu. C’est cette mutualisation des compétences, des savoirs faire, cette ouverture sur ce que peut apporter son collègue, qui vont permettre des modifications concrètes de la pratique de chacun., le tout dans un climat de bienveillance et de libre parole. L’outil APP doit donc être principalement opératoire.
Plus qu’une prise de recul, c’est un pas de côté que je propose aux participants en les amenant, à travers l’exposé de situations de terrain qui posent problème ou qui les mettent en difficulté, à envisager l’accompagnement des publics concernés ou le management des équipes sous un angle nouveau.