Foyer de l’enfance recherche intervenant accompagnement des pratiques – Moselle
Objectifs des Séances de “Coaching” d’équipe pour le Foyer de l’enfance
Organisation de séances de “coaching” pour des équipes d’internat 3/10 ans en protection de l’enfance.
Il s’agirait d’organiser des séances de travail sous forme de réunions régulières qui permettent d’amener des informations théoriques (aspect formation) tout en se basant sur l’expérience et les questions des éducateurs (aspect “APP”), le tout co-préparé et co-animé entre un expert formateur et l’encadrement du service.
Ce serait sur des thèmes en lien avec l’agressivité en institution (et la bientraitance dans un contexte de violence) : profil des enfants, quels sont leurs besoins, comment y répondre, la prise en compte de la collectivité, la violence entre enfants, la dynamique de groupe négative que ça entraine et un travail d’éclairage autour des passages à l’acte dans un objectif de mise à distance des professionnels.
L’idée est d’utiliser les temps d’absence des enfants le matin lorsqu’ils sont à l’école (c’est à dire des sessions de 2h) pour organiser ces temps de travail, qui doivent permettre d’accompagner les éducateurs dans leurs pratiques éducatives et de travailler sur la cohérence des pratiques éducatives au sein des équipes.
Contexte du Foyer de l’Enfance
Le Jardin d’Enfants est composé de 4 groupes accueillant chacun 10 enfants (chiffre théorique) en urgence au titre de la protection de l’enfance. Il est aujourd’hui confronté à des difficultés de 2 ordres principalement : la suractivité (groupes de 15 enfants environ) ; le profil difficile des enfants (plusieurs enfants handicapés, retard cognitif, TDAH, cécité, etc. sur chaque groupe) avec des troubles du comportement de plusieurs d’entre eux entrainant de l’agressivité voire de la violence. Sur 2019 et 2020, des conflits de valeurs existaient aussi (intégration de nouvelles pédagogies, notamment issues des neurosciences, par certains professionnels et portées par l’encadrement, qui ne faisaient pas sens pour tous). Le conflit n’est plus ouvert aujourd’hui, mais la cohérence des pratiques et le partage autour de valeurs éducatives restent à consolider.
Aujourd’hui, on constate que les équipes sont démunies pour prendre en compte les besoins particuliers de certains enfants et pour, parallèlement, continuer à accompagner le groupe dans sa globalité. ça peut entrainer un mal-être chez certains professionnels.
L’idée est donc d’accompagner les professionnels dans leurs pratiques éducatives sur les thématiques qui les mettent en difficulté.Un travail commun entre le formateur et l’encadrement nous parait très utile pour que ce qui sera travaillé en session soit ensuite “porté” dans les pratiques quotidiennes.
- Coaching d'équipe
- Dans le ou les Etablissements
- Moselle
- social
- Foyer de l'enfance
- Enfants de 3 à 10 ans accueillis au titre de la protection de l'enfance
- Educateurs
- 26
- 2
- 2_heures
- Mensuel
- 01/09/2021
- 04/06/2021
- Marché de gré à gré
- ne_sais_pas
- non
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur
-
- Approche systémique
- Approche réflexive
- Apports théoriques et surtout pratiques sur les besoins des enfants (en particulier il faudrait amener des outils concrètement utilisés pour les enfants avec des profils abandonniques, TDAH, retards cognitifs, etc. qui puissent être utilisés en collectivité)