Gestalt Thérapeute et formatrice, j’interviens en Analyse des Pratiques Professionnelles au sein d’établissements sociaux, médico-sociaux, médicaux et d’enseignement sur la région Occitanie, PACA et Auvergne/Rhône Alpes.
De formation initiale d’Educatrice spécialisée, j‘ai travaillé près de 12ans auprès de publics et de structures divers (Prévention Spécialisée, IME, ITEP, CSAPA, MECS, Service Parentalité, Médiation Educative, Visites Médiatisées en présence d’un tiers… ) tant en France qu’à l’étranger (Italie, Equateur, Colombie).
Je me suis également formée en Gestalt Thérapie qui est basée sur le Contact/ le lien qui se tisse entre le thérapeute et le patient. Je trouvais là une cohérence d’intervention avec le paradigme dans lequel j’étais déjà en tant qu’éducatrice spécialisée.
J’ai donc eu envie d’allier mon expérience dans le secteur social et mon savoir être et faire en Gestalt Thérapie. Depuis plus de 10ans, j’anime des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles auprès d’équipes de travail tant dans le médico-social que dans l’animation ou à l’Education Nationale.
Avec la Gestalt Thérapie et l’Education Spécialisée, j’ai appris à éprouver, observer et analyser la complexité des postures professionnelles pour mieux les accompagner.
Depuis quelques années, j’ai étendu mon champ d’intervention aux Assistants Maternels et Familiaux et au secteur de l’aide à domicile.
J’interviens dans le cadre de la formation professionnelle, de la Prévention des Risques, des Groupes de Parole… Ici, je vais vous présenter uniquement ma façon de travailler en Analyse des Pratiques Professionnelles.
Qu’est-ce que l’Analyse des Pratiques Professionnelles?
L’analyse des Pratiques professionnelles a pour objectif de permettre au professionnel de prendre du recul sur sa pratique et de l’analyser. Il s’agit de penser ensemble le vécu du professionnel en interrogeant sa posture. Nous allons rechercher le sens et la cohérence des interventions en mutualisant les expériences des membres de l’équipe.
En tant qu’intervenante, je m’appuie sur la dynamique du groupe pour atteindre ces objectifs. C’est ainsi que la/les prise(s) de conscience voire les pistes de travail favorisent une intervention de qualité auprès du public accompagné.
Pour les institutions, l’APP aide à remplir les objectifs de travail, à renforcer la bienveillance envers le public accompagné et favorise le bien-être des équipes.
A qui s’adresse l’Analyse des Pratiques Professionnelles?
L’Analyse des Pratiques Professionnelles s’adresse aux institutions, collectivités, services qui souhaitent mettre en place des séances pour leurs équipes.
Sont concernés les corps de métier qui interviennent dans l’accompagnement d’un public. Voici une liste non exhaustive:
- Les métiers du travail social: Éducateurs Spécialisés, Moniteurs Éducateurs, Assistants de Service Social, Aides Medico-Psychologiques, Conseillers en Économie Sociale et Familiale…
- Les métiers de l’animation et de l’insertion: Animateurs Socio-culturels, Conseillers en Insertion Professionnelle…
- Les Assistants Maternels et Familiaux
- Les métiers de l’aide à domicile: Auxiliaires et Assistants de Vie, Agents à Domicile, Maîtres et Maîtresses de Maison…
- Les métiers du médical et du médico-social: les aides soignants, les infirmiers…
Les modalités d’intervention de l’Analyse des Pratiques Professionnelles
Mes interventions se basent sur l’Intelligence Coopérative afin de permettre que chaque professionnel puisse prendre sa place et l’occuper en toute responsabilité et avec l’engagement qu’il souhaite prendre. Ceci favorise la cohésion d’équipe.
Avant toute intervention, je demande donc à la structure un temps d’échange avec la direction puis avec l’équipe de travail afin de définir les besoins et de poser le cadre d’intervention. C’est alors l’occasion de définir ensemble la durée, la fréquence et les objectifs. Nous décidons donc ensemble de faire ce travail ensemble ou pas.
Je suis garante du cadre d’intervention qui aura été posé au préalable et renouvelé à chaque nouvelle arrivée dans l’équipe. L’une des règles fondamentales, c’est le respect de la confidentialité qui est la base pour créer un climat de confiance, de sécurité et de bienveillance.
En terme de déroulé des séances, un professionnel expose une situation qui va être dépliée de manière collective par l’ensemble de l’équipe. En tant qu’animatrice des séances, j’ai pour mission de réguler les échanges pour permettre des prises de conscience sur les postures professionnelles et d’éventuelles pistes de travail pour l’ensemble de l’équipe.
Je m’appuie sur mon expérience et mes diverses formations pour étayer les échanges d’apports théoriques, cliniques et expérientiels.